Cinq candidats débattent sur les enjeux électoraux

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Cinq candidats débattent sur les enjeux électoraux
À l’invitation de CJSR, cinq des sept candidats au scrutin provincial du 3 octobre ont débattu sur les principaux enjeux de la campagne. L’émission spéciale a été diffusée en direct le 20 septembre. (Photo : Mathieu Hardy)

Plus la campagne électorale progresse, plus la position des partis politiques relativement aux enjeux est claire. Cinq des sept candidats qui tentent de se faire élire au poste de député dans la circonscription de Portneuf le 3 octobre ont échangé sur les principaux dossiers qui touchent les électeurs lors du débat télévisé de CJSR, diffusé en direct le 20 septembre, et dont voici un résumé.

Patrick Bourson, candidat indépendant, Jacinthe-Eve Arel, du Parti conservateur du Québec (PCQ), Anne-Marie Melançon, de Québec solidaire (QS) et Alexandre Mc Cabe, du Parti québécois ont croisé le fer avec le député sortant, Vincent Caron, de la Coalition avenir Québec (CAQ), qui avait à défendre son bilan et les réalisations de son parti. Patrick Hayes, candidat du Parti libéral, et Karine Simard, de Démocratie directe, n’ont pu prendre part à la joute oratoire pour des raisons personnelles.

Vincent Caron a souvent été la cible de Patrick Bourson, qui a voulu le discréditer à plusieurs reprises. Jacinthe-Eve Arel a été aussi attaquée par chaque candidat. Anne-Marie Melançon et Alexandre Mc Cabe n’ont pas soulevé l’émoi de leurs adversaires, arrivant à s’affirmer sans être trop confrontés.

Cinq thèmes ont marqué le débat d’une durée d’environ deux heures : la santé, la mobilité et le transport collectif, l’économie, l’aménagement du territoire et l’éducation. Passons en revue les priorités des candidats pour chacun de ces sujets.

Soins de santé

Pour Anne-Marie Melançon, la prévention au sein des services de santé régionaux est la priorité. Elle avance que son parti veut faire des CLSC et de la ligne téléphonique 811 des points d’accès de première ligne. L’accès aux soins de santé à domicile serait aussi facilité advenant l’élection de QS et Pharma Québec serait créé pour la fabrication du matériel médical. Le PQ souhaite aussi faciliter l’accès aux CLSC et aux soins à domicile, a fait valoir Alexandre Mc Cabe, ajoutant que son parti veut instaurer un crédit d’impôt aux proches aidants. Vincent Caron a reconnu que l’accès aux soins de santé demeure problématique dans la région. L’attractivité des médecins de famille dans certaines cliniques médicales doit être rehaussée, a-t-il dit, lui qui a réitéré son engagement et sa volonté à continuer à travailler sur ces dossiers. Questionnée par ses rivaux, Jacinthe-Eve Arel, qui est gestionnaire dans le domaine de la santé, a eu à défendre et à nuancer la volonté du PCQ de privatiser le système de santé pour le désengorger. Son parti prône la décentralisation et veut lui aussi mettre en place le crédit d’impôt pour les proches aidants. Pour Patrick Bourson, la santé est primordiale, tout comme l’immigration. Une réforme majeure est nécessaire et il faut budgéter, selon lui.

Mobilité et transport collectif

Tous les candidats sont d’accord avec le fait que les services de la CTRP ne sont pas assez accessibles et flexibles, et ce, en raison des problèmes de financement rencontrés. S’il est réélu, Caron veut s’attaquer à la congestion routière à Pont-Rouge et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, notamment par la construction d’un nouveau lien autoroutier. Mc Cabe a exposé les promesses du PQ en matière d’électrification des transports. Arel a exposé le fait que le financement du tramway désavantage les Portneuvois, une idée que partage aussi Bourson. Le PCQ propose la gratuité du transport collectif et veut promouvoir l’électrification des transports. Melançon, pour sa part, expose que les jeunes et les aînés souffrent d’isolement à cause des problèmes de transport collectif. Pour elle, la construction d’une école secondaire à Pont-Rouge est prioritaire pour diminuer la congestion routière, bien plus qu’un lien autoroutier.

Économie

Une variété d’engagements de la part des candidats marque la sphère de l’économie. Patrick Bourson veut geler la taxe sur le carburant à 40 sous du litre, diminuer de moitié les taxes payées à la SAQ, proposer une adhésion libre aux syndicats, une seule de déclaration de revenus et rendre le pouvoir d’achat aux citoyens. Il souhaite aussi prolonger la durée de la validité du permis de conduire en la faisant passer à deux ans sans devoir payer davantage. Vincent Caron a émis le souhait de continuer à venir en aide aux PME pour les soutenir dans la modernisation de leurs installations, ce à quoi s’oppose Jacinthe-Eve Arel. Le PCQ propose des baisses d’impôt de 2% pour les deux premiers paliers. La première tranche de 20 000$ de revenus ne serait pas imposable et les biens d’occasion vendus ne seraient plus taxés. Mme Arel souligne aussi que son parti est le seul à ne pas piger dans le Fonds des Générations pour réduire la dette provinciale. Anne-Marie Melançon a insisté sur le fait qu’il importe de ne pas opposer l’économie sociale et entrepreneuriale. Alexandre Mc Cabe fait valoir que le PQ est le seul à ne pas envisager une baisse d’impôts et promouvoir l’autonomie alimentaire au sein des institutions publiques.

Aménagement du territoire

La protection du cheptel d’orignaux, le développement responsable, la protection des terres agricoles et l’occupation dynamique du territoire ont été traités lors de ce volet du débat. Tous les candidats veulent agir pour dynamiser la région.

Éducation

Anne-Marie Melançon et Alexandre Mc Cabe, qui œuvrent tous deux dans le domaine de l’enseignement supérieur, ont ciblé plusieurs défis pour le prochain gouvernement en matière d’éducation : l’augmentation des services en alphabétisation, la valorisation de la profession enseignante, la rémunération et l’augmentation des budgets. Vincent Caron, pour sa part, veut notamment travailler pour la construction de l’école secondaire à Pont-Rouge, tout comme Jacinthe-Eve Arel, pour qui le besoin d’un cégep dans la région apparaît également prioritaire. Patrick Bourson s’est dit outré par l’état du réseau de l’éducation au Québec.

Le débat de CJSR peut être visionné dans son intégralité sur Youtube.

Un mot des candidats

Au terme du débat, le Courrier de Portneuf a demandé à chaque candidat présent d’adresser un mot aux électeurs. Voici ce qu’ils ont dit…

 

« Réfléchissez et votez bien »

– Patrick Bourson, candidat indépendant

 

« Portneuf, on veut que ce soit une région attractive dans un Québec souverain »

– Alexandre Mc Cabe, candidat du PQ

 

« Redonner le pouvoir aux acteurs locaux pour propulser Portneuf à un autre niveau »

– Jacinthe-Eve Arel, candidate du PCQ

 

« Dans Portneuf, il y avait beaucoup de choses à faire. On a déjà réalisé de grandes choses. J’ai le goût de continuer avec vous pour poursuivre le travail parce que Portneuf doit voir grand, Portneuf doit voir ambitieux et c’est ensemble qu’on va être capables de le réaliser, donc continuons »

– Vincent Caron, député sortant et candidat de la CAQ

 

« À Québec solidaire, on a un projet de société : une société plus juste, une société verte. On pense qu’on pourrait être un leader en environnement à travers le monde. Pour Portneuf, j’aimerais vraiment travailler sur la question du logement, des garderies, du transport collectif, la pauvreté des enfants, l’éducation. Ce sont vraiment des enjeux qui me tiennent à cœur pour notre avenir »

– Anne-Marie Melançon, candidate pour QS

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires