Alexandre Mc Cabe croit au potentiel du Parti québécois (PQ) si ce dernier est porté au pouvoir le 3 octobre. Pour lui, la souveraineté a toujours sa place et le Québec y gagnerait beaucoup, avance le candidat.
M. Mc Cabe s’est rassemblé avec une trentaine de militants souverainistes le 14 septembre au restaurant Le Calvados, à Pont-Rouge, pour lancer officiellement sa campagne, présenter ses idées et discuter des principaux enjeux électoraux dans Portneuf. L’ex-député péquiste Roger Bertrand y était et a pris la parole.
« M. Bertrand a très bien fait l’éventail des propositions que l’on a et il a une sagesse et une connaissance du terrain qui est inspirante », a souligné M. Mc Cabe, enchanté de pouvoir compter sur son appui.
L’indépendance
En s’adressant aux partisans, Alexandre Mc Cabe a abordé l’indépendance du Québec, qui est, pour lui, une solution à plusieurs problèmes. « Je suis un souverainiste pragmatique. Il est important pour moi que la souveraineté serve le Québec et les gens de Portneuf et je pense que c’est le cas. »
Le citoyen de Neuville et professeur collégial de littérature veut mettre de l’avant la force souverainiste pour rendre le Québec « encore plus fort ».
Par ailleurs, le candidat péquiste se dit enchanté par les idées et le potentiel de Paul St-Pierre Plamondon. Selon lui, son chef a l’étoffe d’un premier ministre.
Priorités
S’il est élu député le 3 octobre, Alexandre Mc Cabe s’attaquera à plusieurs dossiers. « Il y a d’abord la santé. C’est une bonne raison de faire la souveraineté : arrêter de perdre du temps et de l’énergie pour aller quémander de l’argent qui nous revient pour l’investir notamment dans les soins à domiciles », émet le candidat en référence aux transferts fédéraux.
« On veut forcer les concessionnaires à avoir une meilleure offre pour les véhicules électriques parce que c’est dans notre intérêt. À mon point de vue, c’est un enjeu très local. Les gens hésitent à faire la transition, alors on veut remettre la subvention de 8000 $ pour l’achat, on veut aussi aider les gens à avoir des bornes de recharge », a souligné Alexandre Mc Cabe.
La souveraineté lui apparaît aussi comme une solution dans la lutte aux hydrocarbures. « On a tout ce qu’il faut pour passer à l’électrification. Ça va être bon pour notre économie », avance le candidat du PQ.
Alexandre Mc Cabe passera beaucoup de temps sur le terrain d’ici au jour du scrutin. Il a également participé au débat régional organisé par CJSR, le 20 septembre, aux côtés des autres candidats et sera de celui de la Municipalité de Rivière-à-Pierre, le 27 septembre.