Alexandre Mc Cabe croit au potentiel du PQ

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Alexandre Mc Cabe croit au potentiel du PQ
Alexandre Mc Cabe, candidat du PQ, et l’ex-député péquiste Roger Bertrand. (Photo : Stéphane Pelletier)

Alexandre Mc Cabe croit au potentiel du Parti québécois (PQ) si ce dernier est porté au pouvoir le 3 octobre. Pour lui, la souveraineté a toujours sa place et le Québec y gagnerait beaucoup, avance le candidat. 

M. Mc Cabe s’est rassemblé avec une trentaine de militants souverainistes le 14 septembre au restaurant Le Calvados, à Pont-Rouge, pour lancer officiellement sa campagne, présenter ses idées et discuter des principaux enjeux électoraux dans Portneuf. L’ex-député péquiste Roger Bertrand y était et a pris la parole.

« M. Bertrand a très bien fait l’éventail des propositions que l’on a et il a une sagesse et une connaissance du terrain qui est inspirante », a souligné M. Mc Cabe, enchanté de pouvoir compter sur son appui. 

L’indépendance 

En s’adressant aux partisans, Alexandre Mc Cabe a abordé l’indépendance du Québec, qui est, pour lui, une solution à plusieurs problèmes. « Je suis un souverainiste pragmatique. Il est important pour moi que la souveraineté serve le Québec et les gens de Portneuf et je pense que c’est le cas. »  

Le citoyen de Neuville et professeur collégial de littérature veut mettre de l’avant la force souverainiste pour rendre le Québec « encore plus fort ». 

Par ailleurs, le candidat péquiste se dit enchanté par les idées et le potentiel de Paul St-Pierre Plamondon. Selon lui, son chef a l’étoffe d’un premier ministre. 

Priorités 

S’il est élu député le 3 octobre, Alexandre Mc Cabe s’attaquera à plusieurs dossiers. « Il y a d’abord la santé. C’est une bonne raison de faire la souveraineté : arrêter de perdre du temps et de l’énergie pour aller quémander de l’argent qui nous revient pour l’investir notamment dans les soins à domiciles », émet le candidat en référence aux transferts fédéraux. 

« On veut forcer les concessionnaires à avoir une meilleure offre pour les véhicules électriques parce que c’est dans notre intérêt. À mon point de vue, c’est un enjeu très local. Les gens hésitent à faire la transition, alors on veut remettre la subvention de 8000 $ pour l’achat, on veut aussi aider les gens à avoir des bornes de recharge », a souligné Alexandre Mc Cabe.  

La souveraineté lui apparaît aussi comme une solution dans la lutte aux hydrocarbures. « On a tout ce qu’il faut pour passer à l’électrification. Ça va être bon pour notre économie », avance le candidat du PQ. 

Alexandre Mc Cabe passera beaucoup de temps sur le terrain d’ici au jour du scrutin. Il a également participé au débat régional organisé par CJSR, le 20 septembre, aux côtés des autres candidats et sera de celui de la Municipalité de Rivière-à-Pierre, le 27 septembre. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires