L’histoire de la bibliothèque municipale de Cap-Santé se renouvelle depuis son déménagement dans l’ancien salon funéraire situé à quelques pas de l’école du Bon-Pasteur, où elle a été fondée il y a une trentaine d’années. Son nouvel emplacement a d’ailleurs été inauguré le 10 septembre.
Citoyens, conseillers municipaux et bénévoles ont assisté à cette opération portes ouvertes deux mois jour pour jour après la fermeture du service pour que puisse s’effectuer le déménagement et le réaménagement du local.
Empreinte d’émotions et fébrile devant ce nouveau départ, la responsable Mélanie Clément a indiqué que les 12 000 documents de la collection locale ont été conservés et qu’un nouvel arrivage de livres en provenance du Réseau Biblio de la Capitale-Nationale et de Chaudières-Appalaches venait compléter cette offre aux usagers.
Les jeunes lecteurs ont encore une aire bien à eux et les adultes peuvent trouver leur compte dans l’autre moitié du local. Des œuvres créées par des artistes portneuvois agrémentent les murs grâce à une exposition éphémère qui sera renouvelée périodiquement.
Heures d’ouverture
L’ajout considérable d’heures d’ouverture est l’une des grandes nouveautés. Désormais, la bibliothèque sera ouverte à toute la population pendant les mardis, mercredis et vendredis après-midis, de 13 h à 15 h 30. Les citoyens pourront y côtoyer élèves de l’école primaire, qui pourront eux aussi la fréquenter pendant la même période.
La fréquentation n’est plus exclusivement réservée à la clientèle scolaire comme la bibliothèque n’est plus abritée dans l’école, a fait savoir Mme Clément. Les périodes d’ouverture du lundi et du jeudi soir (19 h à 20 h 30) et du samedi matin (10 h à 12 h) ont été conservées.
Bénévoles recherchés
Compte tenu des heures d’ouverture qui se sont ajoutées, la responsable est à la recherche de nouveaux bénévoles afin de combler toutes les plages horaires et d’en offrir éventuellement de nouvelles. Les personnes intéressées peuvent communiquer par courriel à bibliocapsante@hotmail.com.