Rivière-à-Pierre implante son frigo solidaire au gazebo du parc Lacrouzette

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Rivière-à-Pierre implante son frigo solidaire au gazebo du parc Lacrouzette
En saison estivale, le frigo solidaire sera situé à l’intérieur du gazebo du parc Lacrouzette, derrière les partenaires et bénévoles qui présentent fièrement quelques produits du jardin collectif. (Photo : Stéphane Pelletier)

Un nouveau frigo solidaire vient s’ajouter au réseau de la MRC de Portneuf, qui en compte maintenant neuf. Ce projet est rendu possible avec la participation de la Table de concertation en sécurité alimentaire de Portneuf (TCSAP) et la Municipalité de Rivière-à-Pierre.  

Plusieurs collaborateurs, membres du jardin collectif et bénévoles étaient présents lors de l’inauguration du nouveau frigo solidaire. « Il est arrivé juste à temps pour les récoltes et il va nous servir toute l’année. Pour l’instant, il est ici et il va possiblement aller dans la pergola pour l’hiver. Donc, il va être accessible à l’année. C’est une belle initiative pour la Municipalité », a indiqué la mairesse Danielle Ouellet.  

Libre-service 

Le frigo solidaire repose sur le principe de libre-service. Pour le moment, il sera principalement garni par les récoltes du jardin collectif et par les citoyens qui apporteront des denrées. Par la suite, un approvisionnement sera instauré en collaboration avec la TCSAP.  

Partager les surplus 

Les aliments qui se retrouvent dans le frigo sont accessibles à tous et distribués gratuitement. L’endroit sera ouvert en permanence tous les jours. « C’est de partager nos surplus, les aliments invendus pour les producteurs agricoles, les épiceries ou les restaurateurs. Cela permet à l’ensemble de la population de partager des denrées comestibles », indique Sylvie Germain, coordonnatrice de la TCSAP.  

Éviter le gaspillage  

Elle mentionne aussi que les gens peuvent apporter un petit excédent lorsqu’ils cuisinent des lasagnes ou des sauces. Le but est de partager le surplus et d’éviter le gaspillage. Il est alors demandé d’indiquer la date de production et la liste des ingrédients des plats pour prévenir les allergies.  

Ouvert à tous 

La municipalité de Rivière-à-Pierre précise que tous peuvent en bénéficier. Que ce soit pour y déposer la nourriture ou pour en prendre, les gens sont invités à participer activement et anonymement. « Ce n’est pas juste pour les personnes en vulnérabilité, le frigo solidaire est ouvert à tous », insiste Mme Germain. La Municipalité de Rivière-à-Pierre invite les gens à passer fréquemment au frigo solidaire et à consulter sa page Facebook, ainsi que celle du jardin collectif.  

On y retrouve quoi ? 

À l’intérieur du frigo libre-service, les gens pourront principalement retrouver, des surplus de récoltes, des mets cuisinés, du pain, des fromages, du lait, des œufs, des fruits et légumes, des desserts et des conserves. Il est demandé de ne pas laisser de viande fraîche, car cela est plus difficile à gérer. Cependant, il est possible de déposer des emballages congelés.   

40 partenaires  

Depuis 2017, cette initiative communautaire permet d’éviter le gaspillage alimentaire en distribuant des surplus ou des aliments sur le point de se perdre. La Table de concertation en sécurité alimentaire de Portneuf collabore avec près de 40 partenaires de la région et de la Capitale-Nationale. Le principe de partage est relié à son bon fonctionnement.  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires