Camp de forêt des profs à Duchesnay

Photo de Courrier de Portneuf
Par Courrier de Portneuf
Camp de forêt des profs à Duchesnay
Les participants de cette année ont de très bons commentaires pour décrire leur expérience. (Photo : AAFP2R)

C’est dans le cadre splendide de la Station touristique de Duchesnay et de l’École de foresterie de Duchesnay qu’a eu lieu, du 16 au 18 août, la douzième présentation du Camp forêt des profs organisée par l’Association forestière des deux rives (AF2R) et ses précieux partenaires. 

Sur place, vingt-cinq intervenants du milieu scolaire de niveaux primaire, secondaire et collégial ou animateurs scouts, principalement en provenance des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, sont sortis de leurs vacances pour prendre part à un séjour « d’école en forêt » justement au sujet de la forêt. Des ateliers pratiques, des visites en usine et en milieu forestier, ainsi que des conférences enrichissantes se sont succédé durant les trois jours du camp afin que les participants acquièrent de nouvelles connaissances sur la forêt et les transmettent à la relève de demain. 

Les intervenants du milieu scolaire sont une cible privilégiée pour faire connaître les différentes facettes du secteur forestier aux jeunes. Depuis la création du camp, en 2019, c’est plus de 350 enseignants qui ont pu découvrir l’univers de la forêt et du bois et les nombreux métiers qui y sont liés. Ainsi, lors de chaque nouvelle année scolaire, ils peuvent à leur tour sensibiliser des milliers d’élèves en intégrant les sciences forestières à leur enseignement. 

Les participants de cette année ont de très bons commentaires pour décrire leur expérience. « Tous les intervenants présents savaient nous transmettre leur passion. J’ai été choyée de participer à cet événement ! J’ai déjà commencé à être une ambassadrice de la forêt et du camp auprès de ma famille, amis et collègue de travail ! L’hébergement et les repas étaient au-delà de mes espérances ! Merci», s’est exprimée Josée Fiset, enseignante en intégration sociale à la Maison des adultes. 

Aventure immersive unique 

Tout au long du séjour, des ateliers, visites et conférences ont rythmé cette aventure immersive unique. De nombreux sujets captivants comme les opérations forestières, la gestion intégrée des ressources et du territoire, l’intégration de la faune dans l’aménagement forestier, les inventaires forestiers, l’identification des essences d’arbres, les peuples autochtones et la foresterie, les insectes forestiers ravageurs, les champignons forestiers, les propriétés physiques et mécaniques du bois, l’industrie de la transformation du bois, la lutte aux changements climatiques et les produits innovants du bois ont été traités pour permettre aux intervenants scolaires de repartir avec des connaissances à jour sur le milieu forestier. De plus, plusieurs fois au cours du camp, leurs croyances et des mythes bien répandus au sujet de la foresterie ont été confrontés et déboulonnés, explications, démonstrations et preuves à l’appui. 

Domaine d’avenir 

« Le Camp forêt des profs est l’un des projets phares en éducation forestière de l’AF2R. En nous adressant aux professionnels de l’enseignement, nous savons que nos messages seront transmis aux jeunes dans les salles de classe. Le secteur forestier est un domaine d’avenir, en constante évolution, qui se révèle également un outil d’importance dans la lutte aux changements climatiques. Il est primordial pour nous de transmettre de l’information qui reflète la réalité du milieu forestier d’aujourd’hui aux enseignants qui travaillent tous les jours avec la relève», a conclu Sarah Leduc, chargée de projets en éducation et événements de l’AF2R. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires