Portneuf : vie de château le samedi!

Photo de Marie-Hélène L. Papillon
Par Marie-Hélène L. Papillon
Portneuf : vie de château le samedi!

Avez-vous déjà consulté la page Web https://tourisme.portneuf.com/evenements ?
Chaque fois que je le fais, je me pince… Elle contient de l’information sur les événements dans Portneuf, évidemment, mais surtout, en bas, à droite, des tas de cartes et de dépliants ! Il y en a 13 à la douzaine : incroyable. Des cartes pour les cyclistes (très bien faites, avec dénivelés, distances, services, etc.), d’autres pour les curieux du patrimoine, les fans d’attraits culturels, les motoneigistes, les gourmands attirés par nos produits du terroir, les adeptes du plein air… Tout est là, à portée de clic (on peut aussi les commander en version papier).

En 1982, quand mon emploi d’été consistait à répondre aux questions des touristes à la halte routière de Deschambault, nous n’avions RIEN à leur offrir… Enfin : presque rien. D’ailleurs, une partie de la semaine nous travaillions dans des bureaux, à Québec, à colliger des données en vue de créer de tels dépliants et cartes. C’était avant le Web. Avant que la MRC (créée en 1981) soit structurée. Et avant que je quitte la région pour quelques décennies. Bref : c’était au siècle dernier… Que de travail accompli depuis ! Bravo.

Autre étonnement (que dis-je : ravissement) de ma part : si en 1982 j’ai passé le plus gros de mon été à expliquer aux touristes qui me le demandaient comment se rendre à Québec, en 2022, on va plutôt chercher les gens à Québec pour qu’ils viennent faire les touristes dans Portneuf ! Re-bravo.

La formule porte le nom de « Navettes-découverte ». Au moment où vous lirez ces lignes, il restera cinq sorties de ces navettes en 2022 : Le circuit des Voies du Sacré (10 sept.), La route des arts et saveurs (17 sept.), Le pôle gourmand de Deschambault-Grondines (1er oct.), Le circuit des microbrasseries (22 oct.) et Noël d’antan de Cap-Santé (26 nov.) (sans compter la dernière des cinq navettes de l’été de la célèbre Vélopiste, le 24 sept.).

Toutes ces navettes partent de la Gare du Palais et s’arrêtent à divers points d’embarquement. Les prix varient selon les forfaits (avec ou sans guide, destination unique ou arrêts multiples, etc.). Les détails sont en ligne, toujours à https://tourisme.portneuf.com/evenements.

Si j’étais chargée d’en faire la publicité dans la capitale, j’appellerais ça « Les samedis portneuvois ». Quel rêve pour un citadin que de s’évader dans la nature toute une journée sans se casser la tête avec le transport et le trajet ! « Chauffeur, vous pouvez y aller, nous sommes prêts ! »

Cela dit, les événements annoncés ne sont évidemment pas réservés qu’aux touristes. Personnellement, j’ai l’intention cette année d’explorer quelques-uns des arrêts proposés par la 7e édition de La route des arts et saveurs de Portneuf, les 17-18 sept. (https://routeartsetsaveurs.com). S’il fait beau, j’irai à vélo. Sinon, je monterai dans la navette à Neuville le 17 (s’il reste de la place). Accompagner des gens partis d’un Palais pour aller se régaler et se distraire en empruntant le chemin d’un Roy, ça aura sûrement son petit côté vie de château. Longue vie aux samedis portneuvois !

Marie-Hélène L. Papillon

courrierdemoncoeur@gmail.com

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires