Tout l’monde tout nu !

par Marie-Hélène L. Papillon
Tout l’monde tout nu !

Voilà, nous y sommes : le pire mois de l’année… Jusqu’au solstice, il fera de plus en plus noir, de plus en plus froid, et on risque de glisser dans la déprime… Au diable ma résolution de mettre le chauffage à 19 °C par solidarité avec les Français, frappés par la crise énergétique : ON GÈLE !
Évidemment qu’on gèle : sous zéro, l’eau gèle ; or on est faits d’eau ; donc on gèle… Le syllogisme est implacable. Mais sa conclusion n’est pas inéluctable ! Car il existe une façon simple et salutaire de se réchauffer le corps et l’âme sans partir dans le Sud à la première bordée : se précipiter dans un sauna !
Ah, les saunas… Rien que d’y penser, on va déjà mieux. Une fois dedans, on se sent ressusciter. Et on en ressort léger, ragaillardi, gonflé d’une chaleur indéfinissable (la chaleur humaine ?). Les saunas rendent amoureux (si, si !), de la vie en général et de l’hiver en particulier.
En Europe du Nord, la Finlande vit d’interminables hivers et la lumière naturelle y est encore plus rare qu’ici une bonne partie de l’année. Pourtant, elle a été désignée en 2022 « le pays le plus heureux du monde » – pour la cinquième année de suite ! Un de ses secrets ? Les saunas !
Dans la série documentaire Au pays du bonheur diffusée sur TV5, on apprend dans l’épisode sur Helsinki que la Finlande compte près de trois millions de saunas… pour 5,5 millions d’habitants ! On en construit depuis toujours et de tous types : minuscules, immenses, privés, publics, communautaires, ancestraux, modernes… Encore aujourd’hui, on ne songerait pas à bâtir un immeuble à logements sans sauna.
« Les Finlandais adorent les saunas », explique une des personnes interviewées. « Ils y vont beaucoup. Pour combattre le froid, bien sûr, mais aussi pour relaxer, rencontrer des gens après le travail, des gens qui ne font pas nécessairement partie de leur réseau social. » Une autre ajoute : « C’est d’ailleurs un des avantages des saunas publics : qui on est, ce qu’on fait, le salaire qu’on gagne, ça n’a pas d’importance. Tout le monde est égal : on ne pense pas à notre rôle social. On est tous nus dans le sauna avec des inconnus : on est de la même espèce ! C’est ce qui nous unit, je crois. »
Vous me voyez venir… Où donc sont les saunas (ou les bains de vapeur) accessibles à tous dans Portneuf ? Je les cherche depuis quatre ans, pour me faire diriger chaque fois vers Québec ou Trois-Rivières… J’espérais que le nouveau Centre aquatique de Donnacona (formidable par ailleurs) en ait dans ses plans : mais non ! À Montréal, je profitais du sauna de l’Énergie Cardio après mes entraînements et du bain de vapeur du YMCA quand j’allais nager, tous deux situés dans le vestiaire des femmes et abondamment fréquentés. Je mesure maintenant à quel point j’étais choyée…
Bon : si je continue à vous énumérer ce qui me manque de Montréal, vous allez finir par me dire d’y retourner… Mais si peut-être je n’étais pas la seule dans le coin à rêver de me réchauffer en bonne compagnie l’hiver en prenant un sauna plutôt qu’un avion ? Les touristes viennent de loin pour voir nos belles forêts enneigées, et nous, on les fuirait ? Ben voyons… Allez : on se construit des saunas et on bat la Finlande au palmarès du bonheur. Tout l’monde tout nu !
Marie-Hélène L. Papillon
courrierdemoncoeur@gmail.com

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires