Bien qu’elle soit officieusement en cours depuis l’été, la campagne électorale provinciale a officiellement été déclenchée dimanche matin. Tous les partis politiques s’activeront au cours de cette course de 36 jours afin de « faire sortir le vote » et ainsi élire le plus grand nombre de députés au salon bleu le 3 octobre. Portrait de cette course qui se disputera – pour l’instant – entre quatre candidats dans Portneuf.
Les pancartes électorales ornent déjà le paysage depuis le petit matin de dimanche, et plusieurs candidats sont bien en vue dans divers événements mondains. Signe de prévisibilité en raison de la loi des élections à date fixe adoptée par le gouvernement Marois en 2013.
Dans la région, le député caquiste sortant Vincent Caron, qui termine un premier mandat, aura à rivaliser avec cinq autres candidats : Anne-Marie Melançon (Québec Solidaire), Jacinthe-Ève Arel (Parti conservateur du Québec) et Patrick Bourson (candidat indépendant). Le Parti québécois et le Parti libéral du Québec n’ont pas encore de représentant dans la circonscription.
Si la majorité des partis ont déjà énoncé les grands enjeux de cette élection à travers leur plateforme, il n’en demeure pas moins que les candidats devront être près de l’électorat au cours du prochain mois pour récolter leur appui.
Dans cette optique, François Legault, flanqué de Vincent Caron, sera de passage dans le comté cette semaine pour prendre un bain de foule quelques jours après le déclenchement de la campagne à Québec sur la colline parlementaire.
À surveiller dans Portneuf pendant la campagne : l’arrivée, en pleine course, d’un candidat du PQ et possiblement celle du candidat du PLQ. Le député Caron devrait aussi être très présent sur la scène publique, fidèle à son habitude. Plusieurs annonces seraient prévues, de son côté, au cours des prochaines semaines.
La CAQ majoritaire
Continuons. C’est le slogan de la Coalition avenir Québec (CAQ). Lors de la campagne de 2018 qui l’a portée pouvoir, la CAQ était majoritaire sur les bancs de l’Assemblée nationale avec ses 76 députés contre 10 pour QS, 7 pour le PQ, 1 pour le PCQ et 4 élus qui siègent à titre indépendant.
Dans Portneuf, la CAQ avait alors récolté 54% des voix contre près de 19% pour le PLQ, 11% pour QS, 9% pour le PQ et 5% pour le PCQ.
François Legault se donne le défi d’augmenter sa députation au moment où les autres partis en font leur cible et que le chef du PCQ, Éric Duhaime, a l’ambition de solidifier sa base dans la région de la Capitale-Nationale. Pour retrouver sa majorité, la CAQ doit faire élire au moins 63 députés.
Le Courrier de Portneuf suivra le déroulement des élections provinciales 2022 avec intérêt. Les lecteurs retrouveront dans nos pages et notre site Internet les faits saillants de la campagne d’ici au vote par anticipation prévu les 25 et 26 septembre et au jour du scrutin général, le 3 octobre.