La Route des Arts et Saveurs de Portneuf veut retrouver son public 

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
La Route des Arts et Saveurs de Portneuf veut retrouver son public 
Les alpagas de la Ferme Toudou seront heureux de recevoir des visiteurs. (Photo : Photo – Offerte par Route Arts et Saveurs | Éloïse Plamondon-Pagé)

Après deux présentations virtuelles, la Route des Arts et Saveurs de Portneuf sera de retour en présentiel les 17 et 18 septembre. Pour sa 7e année, l’événement artistique et agroalimentaire propose des découvertes dans 14 des 18 municipalités de la MRC de Portneuf. Ce sera l’occasion d’apprécier la richesse agroalimentaire et artisanale du terroir portneuvois.  

Cette année, 39 membres prendront part aux parcours proposés les 17 et 18 septembre prochains pour cet événement familial entièrement gratuit. Les gens pourront ainsi sillonner la route des rivières, entre Pont-Rouge et Saint-Ubalde, et la route du fleuve, entre Neuville et Sainte-Anne-de-la-Pérade, à la découverte des talents locaux. Tout en profitant du paysage des municipalités et villes qui bordent le Saint-Laurent, la rivière Saint-Anne ou Jacques-Cartier, les parcours proposent des arrêts artistiques et savoureux.  

La Route des Arts et Saveurs veut offrir une expérience authentique de la région en créant des rencontres entre le public et les propriétaires de ces petits commerces qui distinguent et font vibrer la région. « On invite le public à consulter l’horaire pour participer aux activités spécifiques », mentionne la chargée de projet, Marie-Anne Casselot.  

Faites vos choix 

Dans le site : routeartsetsaveurs.com, il est possible d’identifier les membres qui proposent des activités, ainsi que les heures de ces activités. Une vingtaine de propositions gratuites sont au menu. De la visite d’un champ d’argousier, à la dégustation de fromages, jusqu’à l’ornementation sur cuir, la rencontre avec des alpagas, des vaches ou des poules Chantecler, le tissage et la poterie, les activités sauront plaire aux petits et aux grands.  

La liste de tous les ateliers d’artistes et de fermes de la région qui ouvrent leurs portes pour accueillir le public est disponible sur ce même site. Il est également possible de créer une route sur mesure en cliquant sur les membres que l’on souhaite visiter. Une fiche d’information donne un avant-goût de leurs produits et de leurs créations. 

Quatre arrêts découverte 

De plus, pendant cette fin de semaine, la Route des Arts et Saveurs propose quatre arrêts découverte. Dans un même lieu, ils rassembleront entre trois à quatre artisans pour offrir des démonstrations artistiques et des ateliers de création alliant l’agroalimentaire, l’art visuel et les métiers d’art. « C’est dans l’optique de retrouver notre public, faire des activités sur place et rassembler les gens », indique Marie-Anne Casselot. Les hôtes de ces arrêts sont Patrick Roy Potier, à Portneuf, le Domaine des 3 Moulins, à Neuville, la Ferme d’Achille, à Saint-Ubalde et l’atelier de Mathieu Néron Maroquinier et Bottier, à Sainte-Christine-d’Auvergne. 

Lancement des activités 

Par ailleurs, la soirée de lancement des activités se tiendra le 16 septembre au marché Les vendredis sains à Saint-Casimir. De 17 h à 20 h, Galant tu perds ton temps et  Shnock et Shanti offriront des prestations musicales. De plus, l’artiste Mathieu Fecteau sera présent avec sa Tric-o-mobile pour confectionner des tuques au public sur son impressionnant vélo sculptural. 

Navette historique 

En collaboration avec la MRC de Portneuf, une navette en partance de la Gare du Palais à Québec permettra de visiter Neuville, Portneuf, Deschambault, Saint-Casimir et Saint-Alban, des arrêts de la Route Arts et Saveurs. Il sera aussi possible de monter à bord de la navette à Neuville. Un parcours historique, animé par Odile Pelletier, permettra aux visiteuses et visiteurs de se familiariser avec l’histoire et le patrimoine de la région. Des billets disponibles au coût de 25 $ sont en vente sur Eventbrite. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires