Elzéa en rêvait; Laurence le visualisait. Comme plusieurs dizaines d’enfants et d’adolescents de Saint-Alban, elles ont participé à l’inauguration du parc de planche à roulettes, le 9 juillet, lors de la Fête albanoise. Cette nouvelle aire de divertissement actif unique en son genre se trouve au parc des Loisirs.
Trottinette ou rouli-roulant à la main, de nombreux jeunes qui attendaient impatiemment ce grand jour se sont déplacés, le cœur à la fête, pour essayer les installations.
« Moi, je viens tout le temps », raconte Elzéa, 12 ans. « C’est vraiment ce que je voulais », exprime l’adolescente de 12 ans, aux côtés de son amie Laurence. Le témoignage des deux amies reflète l’ensemble des commentaires de la jeunesse rencontrée sur place.
Désir des jeunes
Le projet était chéri par les jeunes citoyens de Saint-Alban depuis longtemps. Le désir de voir leur municipalité se doter d’une telle structure a émergé lors des sondages permettant aux élus de cibler les priorités dans le déploiement de la Politique familiale.
« Si on voulait vraiment avoir un skatepark, il fallait vraiment s’impliquer beaucoup pour atteindre notre objectif et ça fait quelque chose de nouveau pour attirer du nouveau monde », renchérit Elzéa.
Financement
Un comité formé de jeunes et de parents s’est donc mis au travail. Les membres ont fait appel à toute la population pour récolter des cannettes.
L’initiative, qui s’est déroulée pendant les premiers mois de la pandémie, a permis de recueillir plus de 4 000 $ pour financer la construction du parc de planche à roulettes dont les plans ont été élaborés par Papillon skateparks, une entreprise de Québec.
Le montage financier du projet, évalué à 120 000 $, a été complété par de l’aide financière provenant de la MRC de Portneuf (20 000 $), de l’Unité de loisirs et de sports de la Capitale-Nationale (10 000 $), de la Caisse Desjardins de l’Ouest de Portneuf (6000 $) et d’un chèque des députés Caron et Godin, qui ont chacun remis 500 $. Béton St-Marc a contribué avec un don de 2 500 $.
Pour sa part, la Municipalité de Saint-Alban a investi un peu plus de 80 000 $. Cet argent provient, en grande partie, des économies réalisées pendant la pandémie, alors que les activités de loisirs étaient rares, a expliqué le directeur général, Vincent Lévesque-Dostie.
Aménagement complet
L’installation du skatepark, d’une dimension de 95 pieds de longueur par 30 pieds de largeur, vient compléter l’aménagement du parc des Loisirs, qui est en constante transformation depuis dix ans, reconnaît Alex Girard, le coordonnateur des loisirs.
Le parc comprend une patinoire pouvant être utilisée toute l’année, des modules de jeux, un préau, des terrains de pétanque, de soccer et de volleyball, puis des jeux d’eau.
Toutes ces installations ont été exploitées lors de la Fête albanoise, qui a réuni une centaine de citoyens de toutes les générations.