Un vignoble près de chez nous

par Luc Lescarbeau
Un vignoble près de chez nous

aviez-vous qu’il existe un vignoble à seulement quelques kilomètres de Québec? Le dimanche de la fête des Pères, je suis allé visiter le « Domaine des 3 moulins » à Neuville, dans la région de Portneuf.
M. Pio Bégin, architecte à la retraite ainsi que son épouse, Mme Monic Valois, ont décidé de s’investir dans la culture de la vigne. En 2001, quand ils ont acheté cette propriété située sur les rives du Saint-Laurent, ils ont découvert qu’il y avait de la vigne sauvage et se sont dit que le terroir et la situation étaient propices à faire un véritable vignoble. Environ 10 000 pieds de vigne supportant notre environnement hivernal y sont plantés : Maréchal Foch, Petite Perle, Frontenac Noir, Sainte-Croix, Vidal-Cliche, Saint-Pépin et qui produisent entre 7 500 et 8 000 bouteilles par année.
J’ai même eu la chance de déguster un vin blanc encore en vieillissement du millésime 2021, à 100 % Frontenac qui promet beaucoup. Il sera commercialisé à la fin de l’été ou l’an prochain.
Le Domaine des 3 Moulins est non seulement un vignoble, mais également un lieu archéologique euroquébécois du XIXe siècle. Pour en savoir plus, consultez le site officiel du domaine : domainedes3moulins.com

 


Voici mes recommandations pour le mois.
M. Chapoutier Marius 2021
code SAQ 14678568 – 13,45 $


Ce rosé est d’une grande qualité pour son prix et je vous assure que c’est une bonne aubaine. La maison Chapoutier de la région du Languedoc-Roussillon au pays d’Oc a fait ce vin avec 80 % de grenache et 20 % de cinsault qui apporte une belle légèreté. Délicate couleur rose pâle. Des arômes typiques d’un rosé : banane, fraise et pêche. En bouche, très bien équilibré par son acidité. Sa texture est légère et agréable pour l’apéro.
Megalomaniac Narcissist Péninsule du Niagara 2019

 


code SAQ 14412604 – 18,95 $
Les amateurs de riesling seront séduits par son goût légèrement doux, par contre, son acidité est si bien dosée qu’il parait sec. Belle couleur jaune-or brillant. Des arômes minéraux de fruits croquants et d’ananas. En bouche, le sucre et l’acidité sont bien équilibrés. J’ai eu une conversation avec une personne qui aime beaucoup les rieslings et elle me disait qu’elle n’en a jamais dégusté d’aussi bien faits. Idéal avec des fromages ou un dessert aux fruits. Disponible au vignoble et dans 32 succursales SAQ.
Pour avoir plus de recommandations et en apprendre sur les vins, abonnez-vous à mon infolettre hebdomadaire en allant sur mon site : https://luclescarbeau.com.
Bonne dégustation!

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Mme Lucie Blouin Valette
Mme Lucie Blouin Valette
4 mois

Un magnifique endroit que je mets sur ma liste des endroits à visiter lors de mes vacances au Québec. Je vis en France depuis mon mariage avec un « Français », mes parents habitaient à Neuville et c’est désormais ma soeur qui habite la maison familiale. Donc à chaque fois que je viens au Québec, j’habite chez ma soeur et donc, une visite s’impose au Domaine des 3 Moulins et j’en profite pour acheter des bouteilles de vin du Domaine afin de les rapporter chez-moi en France. Une visite vous convaincra!