Une nouvelle école secondaire pourra accueillir 800 élèves, à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, à la rentrée scolaire de 2027. Construit au coût de plus de 50 M$, l’établissement scolaire sera voisin de l’école primaire des Explorateurs.
« C’est un projet qui se dessine depuis 2017 et qui va répondre à la croissance importante de la clientèle dans la ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et ses environs. Il s’agira donc d’une école offrant de la 1re à la 5e secondaire, un établissement de plus de 800 élèves avec 90 membres du personnel », dit le directeur général du Centre de services scolaire de la Capitale, Pierre Lapointe.
La construction de cet établissement scolaire a été officialisée lors du dépôt du dernier budget provincial.
Travaux et emplacement
Une somme de 2 M$ est accordée pour l’élaboration du dossier d’opportunités, qui permettra de préciser les informations sur le projet.
Impossible de savoir quand aura lieu la première pelletée de terre alors que le choix définitif du terrain n’a été arrêté que quelques jours avant l’annonce officielle. Mais, à la suite des estimations sur le terrain, on ne pense pas avant 12 à 18 mois selon les plans et devis puis les appels d’offres du projet.
Cette école secondaire sera situé à l’intersection des rues Désiré-Juneau et Guy-Linteau, selon la Société québécoise des infrastructures.
Les travaux seront réalisés selon les nouvelles normes gouvernementales en matière de construction, d’agrandissement et de rénovation d’écoles. Inscrite dans une perspective d’intégration à la communauté et de développement durable, cette école sera adaptée aux nouvelles méthodes d’enseignement.
Population en croissance
« Ce projet permettra non seulement de répondre à la croissance constante de la clientèle scolaire dans la ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et des environs, mais également d’offrir des milieux de vie et d’apprentissage modernes, sécuritaires et stimulants à nos élèves, à notre personnel et à la communauté », souligne Pierre Lapointe.
Pour sa part, le maire Pierre Dolbec estime que les trois écoles actuelles sont remplies à pleine capacité en raison du développement domiciliaire que connaît la municipalité. Sa démographie s’accélère alors que la population est passée de à 5 200 , en 2012, à près de 8 500 citoyens actuellement.
« Avec plus de 24 % de sa population en bas de 15 ans, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier est une des villes les plus jeunes et les plus dynamiques au Québec. C’est pourquoi cette nouvelle école est désirée depuis des années par notre population et celle de la région », précise le premier dirigeant de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.
« Il s’agit donc d’une excellente nouvelle pour nos familles, mais aussi et surtout pour les enfants de la région, qui pourront étudier près de la maison, dans un environnement optimal », mentionne la ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault.