Des vins rosés pour l’été

par Luc Lescarbeau
Des vins rosés pour l’été

Bonjour chers lecteurs du Courrier de Portneuf. J’ai le plaisir de vous parler de vins. Ayant plus de 45 ans d’expérience dans l’industrie des vins et spiritueux, j’ai été représentant pour différentes maisons de vins et chroniqueur pour plusieurs médias (radio/télé/journaux). J’ai aussi fait carrière à la Société des alcools du Québec, où j’ai terminé ma carrière à la succursale de la rue Maguire (Sillery) comme directeur.
Je suis maintenant consultant en vins et événements. J’offre des dégustations privées, des conférences sur les vins et d’autres services connexes. Chaque mois, je vais vous recommander des vins pour lesquels j’ai eu un coup de cœur.
Aujourd’hui, je vous suggère des vins rosés entre 12 $ et 25 $ qui accompagneront bien vos apéros tout en étant un excellent compromis entre un vin blanc et un vin rouge. On fabrique le rosé avec des raisins à peau rouge et à jus blanc. Après avoir pressé le jus, on laisse la pigmentation de la peau du raisin donner une couleur rose.

Le Pive Gris Sable de Camargue 2021
code SAQ : 11372766 – 16,40 $
C’est un des rosés les plus populaires auprès des Québécois, au grand bonheur de la vigneronne et propriétaire, Mme Jeanjean, des vignobles Jeanjean SA au Languedoc-Roussillon. Son vin est à son image, avec une grande qualité, toujours à la hauteur de la réputation de sa propriétaire. Une belle couleur rose saumonée, des arômes de framboise, légèrement de pamplemousse et de rose. Une très belle acidité qui laisse la place aux fruits et sans amertume. Il est composé de grenache gris à 30 %, grenache à 30 %, merlot à 30 %, et syrah à 10 %. À prendre en apéro ou avec des petites bouchées de saumon et crevettes.

Domaine du Ridge Champs de Florence 2021
code SAQ : 741702 – 15,15 $
Cet excellent vin est aussi très populaire auprès des Québécois, fait au Québec par M. Denis Paradis, ex-ministre fédéral. Très sec, composé de seyval noir à 100 %. Un rosé tout en harmonie, en légèreté avec une personnalité et une acidité qui donnent une bonne vivacité. Une belle couleur rose limpide et brillante. Vraiment délicieux. Je l’ai fait déguster à l’aveugle à mes invités et ils croyaient déguster un rosé français. Excellent pour les apéros, avec une entrée de crevettes ou des petites bouchées de saumon fumé.

Ma chronique de juin portera sur les vins rouges et les vins blancs pour accompagner vos soupers de BBQ.
Pour avoir plus de recommandations et en apprendre sur les vins, inscrivez-vous à mon infolettre hebdomadaire en suivant ce lien : https://lescarbeauvinsevenements.wordpress.com/membres).
Bonne dégustation!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires