Le Faucon, de la réalité à la fiction

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Le Faucon, de la réalité à la fiction
Miko, de Pont-Rouge, vient de publier Le Faucon, son premier roman. (Photo : offerte par Miko)

L’écriture passionne Miko. Policier de carrière et auteur à ses heures, ce Pontrougeois vient de publier Le Faucon. Son premier roman s’inspire du journal intime rédigé par son grand-père paternel, au tournant des années 1950, alors qu’il fuyait la Pologne.

Le Faucon, c’est l’histoire de Jakub Dabrowski, un jeune Polonais qui décide de fuir son pays natal, incapable de composer avec la souffrance psychologique et la violence physique imposées à son peuple. En véritable héros, il entreprend alors un long voyage qui le conduira jusqu’à un village minier, au nord du Québec.

Issu d’un métissage entre un père polonais et une mère québécoise, Miko est originaire de Malartic. Il habite Pont-Rouge depuis deux ans.

De la réalité à la fiction

Abitibi-Témiscamingue, au début des années 2000. L’une des tantes de Miko met la main sur un journal intime rédigé par son père. En polonais. La famille le traduit pour partager son récit marquant et les conséquences de la domination des Russes, après la Deuxième Guerre mondiale, sur sa vie.

Miko, alors jeune adulte, a lu ce résumé d’une quinzaine de feuilles, d’un trait. Et c’est là que la volonté d’écrire s’enracine. « C’est un projet personnel que je chérissais depuis longtemps », se réjouit l’auteur en parlant de son roman de 245 pages qui s’est déjà retrouvé entre les mains de plus de 150 lecteurs, seulement trois semaines après sa publication.

Un cadeau

Devinez ce qu’a reçu le grand-père de Miko pour ses 90 ans, le 14 mars… Le roman de son petit-fils ! « Il l’a lu très rapidement et l’a trouvé très bon », a commenté Miko, en entrevue.

Ce cadeau qu’est cette fiction touchante dans laquelle les descriptions très élaborées permettent de plonger au cœur de l’intrigue et de la vivre pleinement, Miko le met à la disposition des lecteurs. Riche, le roman est truffé d’allers-retours entre le passé et le présent qui donnent une structure particulière à l’histoire.

Après un processus d’écriture qui s’est échelonné sur deux ans et demi, Le Faucon est disponible dans le site canadien d’Amazon, au coût de 9,99 $ pour la copie papier. Il est aussi possible de l’emprunter à la bibliothèque municipale de Pont-Rouge. Les détenteurs d’une liseuse Kindle peuvent quant à eux se le procurer en version numérique pour 7 $.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires