AA: un milieu encore mal connu

Photo de Michel Harvey
Par Michel Harvey
AA: un milieu encore mal connu
Les préjugés sont toujours là, mais le mouvement des AA représente encore une énigme, un milieu qui est mal connu. (Photo : Offerte par lecourrierdusud.ca)

Les préjugés sont toujours là, mais le mouvement des AA représente encore une énigme, un milieu qui est mal connu. La région de Portneuf n’échappe pas à cette réalité et l’alcoolisme est en recrudescence dans toutes les tranches d’âge.

Chacun sait que le mouvement des Alcooliques Anonymes représente une association de personnes qui, depuis 1935, se réunissent pour résoudre leur problème d’alcool. Mais connaissons-nous vraiment la volonté de l’organisation de travailler avec un éventail de gens que l’on sous-estime?

Assister aux réunions des AA ne coûte rien. Il n’y a aucune condition d’âge ou d’éducation pour participer. L’adhésion est ouverte à toute personne qui veut faire quelque chose pour résoudre son problème d’alcool. Le but premier des AA est d’aider les alcooliques à atteindre l’abstinence.

Nathalie (nom fictif) est fière de raconter qu’elle assume son abstinence depuis plus de trois ans. Elle veut nous faire connaître les dessous des AA chez-nous.

Présent dans Portneuf

« Saviez-vous qu’il y a dix réunions par semaine dans Portneuf, qu’il y a des membres de 20 à 90 ans, hommes et femmes. Il y a des nouvelles personnes qui arrivent, mal en point, presque chaque soir, surtout depuis la COVID. Je pense que le mouvement est peu connu et même que certaines personnes pensent que les AA n’existent plus, d’autres croient que ce sont juste « une gang » de vieux alcolos qui se rassemblent pour passer le temps, mentionne-t-elle. Une chose est sûre, c’est que ça intrigue tout le monde. Juste dans la région, il y a un minimum de 200 membres qui roulent en tout temps. »

« Saint-Raymond et Pont-Rouge sont nos deux plus grandes salles physiquement et parfois, on se retrouve 30 ou 40 personnes.  On a aussi nos endroits à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et Donnacona », note Nathalie.

« Dans la première partie d’un meeting, il y a un moment pour l’accueil du nouveau, un membre se lève pour offrir ce jeton à celui qui veut bien venir le prendre et s’identifier en tant qu’alcoolique. Ce jeton procure un sentiment d’appartenance au groupe et sert à ne plus se sentir seul avec son problème. C’est la force du NOUS qui fait son œuvre », poursuit-elle.

Financement

Il n’y a aucun financement ou commandite qui est accepté dans l’organisme. La seule chose qui est faite, c’est une quête qui est passée à chaque réunion et chacun donne ce qu’il souhaite. Cela permet de payer les locaux notamment.

« Chacun doit donc assumer les « Douze Traditions ». Deux des traditions traitent de l’anonymat. La Onzième Tradition affirme que notre politique de relations publiques est basée sur l’attrait plutôt que sur la réclame: nous devons toujours maintenir l’anonymat personnel au niveau de la presse écrite et parlée, de même qu’au cinéma. La Douzième Tradition dit que l’anonymat est la base spirituelle de toutes nos Traditions, nous rappelant toujours de placer les principes avant les personnalités », explique la représentante, qui a accepté de nous livrer ses états d’âme.

La Douzième Étape des AA suggère que le message de rétablissement soit transmis. C’est le service de base offert par les AA. Toute action qui aide les AA à fonctionner comme un tout est un service. La plupart des membres des AA commencent par rendre service dans leur groupe.

Meeting Guide

« Nous avons même une application gratuite, Meeting Guide, pour la recherche de réunions, annonce Nathalie. L’application aide les gens à trouver des réunions et des ressources des AA près de chez eux. Il y en a partout, c’est mondial. »

Le congrès annuel aura lieu le 10 septembre, à Saint-Marc-des-Carrières. Les personnes sans problème d’alcool sont même admises et peuvent assister à la réunion en tant qu’observatrices.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires