Les jumelles Paquet présideront le Défi OSEntreprendre dans Portneuf

Photo de Johanne Martin
Par Johanne Martin
Les jumelles Paquet présideront le Défi OSEntreprendre dans Portneuf
Anne-Sophie Paquet (sur la photo) et sa sœur jumelle Catherine agiront comme présidentes d’honneur du 24e Défi OSEntreprendre dans Portneuf. Photo – offerte par Johanne Martin

Créatrices de l’entreprise agroalimentaire neuvilloise Deux sœurs et cie, les jumelles Anne-Sophie et Catherine Paquet présideront l’échelon local du Défi OSEntreprendre.

 Les deux entrepreneures de 24 ans ont accepté de jouer le rôle de présidentes d’honneur pour la 24e présentation de l’événement annuel auparavant connu sous le nom de Concours québécois en entrepreneuriat. L’organisation locale a misé sur le duo qui a lui-même gagné le Défi OSEntreprendre en 2019 à l’échelon régional. Anne-Sophie a aussi remporté un prix dans le volet Scolaire pour le plan d’affaires qu’elle avait élaboré alors qu’elle était au cégep.

« Le comité organisateur ciblait des entreprises de la région et nous sommes très heureuses qu’il ait pensé à nous, a réagi la jeune femme. Ce concours est parmi les premiers auxquels on a participé. Il a servi de tremplin à Deux sœurs et cie, en plus de nous permettre de se constituer un vaste réseau de contacts. » Les exploitantes produisent des œufs, du porc et du chevreau. Elles administrent en outre la mise en marché des produits de la Ferme Syldia.

Le tandem représente un exemple de persévérance et de réussite pour ceux qui souhaitent se lancer en affaires. Le Défi OSEntreprendre vise justement à faire rayonner les initiatives entrepreneuriales afin de susciter le désir de s’engager dans ce type de démarche et ainsi contribuer à bâtir une région fière, innovante, engagée et prospère. Le concours offre aux lauréats de la visibilité, des bourses, de même que certains services pour mieux les outiller.

Trois échelons, quatre volets

Le Défi OSEntreprendre comporte trois échelons : local, régional et national. Il est possible de s’inscrire dans l’une ou l’autre des quatre subdivisions de la compétition. Le volet Scolaire s’adresse aux élèves et étudiants, du primaire à l’université, qui ont réalisé un projet scolaire ou parascolaire au cours de l’année en faisant appel à leurs habiletés entrepreneuriales. Ils doivent avoir créé un produit, un service ou un événement qui répond à un besoin du milieu.

Le volet Création d’entreprise appuie quant à lui les nouveaux entrepreneurs qui ont fondé leur entreprise depuis moins d’un an et qui veulent renforcer leur position sur le marché. Ils ne doivent pas avoir obtenu de revenus de vente avant le 1er avril 2021, ou leur démarrage doit être fixé au plus tard le 31 décembre 2022. Deux autres volets sont aussi destinés aux entreprises qui sont déjà en affaires : le volet Réussite inc. et le volet Faire affaire ensemble.

La date limite de dépôt des candidatures a été établie au 15 mars 2022, à 16 h. L’inscription se fait en ligne au www.osentreprendre.quebec, où plus de détails sont disponibles sur le Défi OSEntreprendre. On peut aussi joindre M. Mathieu Fortier au 418 285-3744, poste 225.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires