Le propriétaire d’une maison moyenne évaluée à 225 000$ paiera 27$ de plus, soit un total de 2570$, sur son compte de taxes à Pont-Rouge en 2022.
Le conseil municipal a annoncé lors de l’adoption du budget, le 7 décembre, que le compte de taxes augmentera de 1,07%, « bien en deçà » du taux d’inflation qui est de 4,5%. Le conseil adopté un budget de 15,9 M$, en hausse de 4,8% sur celui de 2021. «Nous avons compressé le plus possible pour suivre le coût de la vie», a commenté le nouveau maire Mario Dupont.
Le taux de taxe foncière augmente d’un peu plus d’un cent du 100$ d’évaluation, à 75,81¢, ce qui se traduit par 25$ de plus pour la maison moyenne, plus 2$ de plus, à 27$ pour la taxe pour la Sûreté du Québec. Les tarifs de services ne bougent pas : 228$ pour les égouts, 201$ pour l’aqueduc et 149$ pour les matières résiduelles.
228 permis de construction
Pont-Rouge profite d’un boum économique en 2021. La ville a émis en 2021 un record de 228 permis de construction pour de la construction résidentielle, principalement dans le secteur 9, et des commerces. En comparaison, une année moyenne équivaut à 79 permis. A elle seule, Pont-Rouge égale près de 70% du nombre de permis émis habituellement dans Portneuf dans une année (329 en 2019, par exemple).
La valeur totale de ces maisons neuves atteint 57 M$, à laquelle s’ajoute 29 M$ pour la Maison des aînés en construction dans la rue Dupont, pour un total de 86 M$ de plus au rôle d’évaluation foncière.
«On sait qu’il y a une bulle, on a gardé la rigueur [dans l’administration] et les nouveaux arrivants viennent nous donner une chance», affirme Mario Dupont. « Ce sont le constructions neuves qui font que le compte de taxes n’a pas augmenté plus », ajoute-t-il.
11 M$ en projets
Pont-Rouge prévoit investir plus de 11 M$ en projets en 2022. La ville de 10 000 habitants compte assurer rapidement son approvisionnement en eau potable et poursuivre la réhabilitation de ses rangs, les secteurs de dépenses les plus importants du programme triennal d’immobilisations (PTI).
À eux seuls, la réhabilitation du puits Paquet, le plus important des quatre qui approvisionnent la ville, et l’amélioration de la fiabilité du réseau exigeront des travaux de près de 5 M$. «Au puits Paquet, il y a de l’eau de très bonne qualité, mais plutôt que rénover, on repart à zéro. L’approvisionnement sera assuré pour au moins 100 ans», affirme le maire Mario Dupont. Le choix est motivé par des subventions du programme TECQ (programme de la taxe sur l’essence et la contribution du Québec) qui paieront l’entièreté des 2,7 M$, souligne le maire.
La ville doit aussi améliorer la fiabilité de son réseau d’aqueduc pour poursuivre sa croissance, comme l’a recommandé le rapport Tanguay. Elle injectera près de 2,2 M$ pour faire du bouclage entre les secteurs.
Près de 3,5 M$ seront investis sur les routes. Le rang du Brûlé est dans la mire de la ville qui compte y faire des travaux de 2 M$ cette année et 2,6 M$ l’an prochain, tous financés par le ministère des Transports.
Les plus gros chantiers sont à venir, avec le rang Saint-Jacques (3,2 M$) en 2023, le Grand-Capsa (2 M$), la route des Commissaires (1,1 M$) et l’élargissement de la route 365 (2,3 M$) en 2024.
Le maire Mario Dupont révèle que Pont-Rouge et le ministère des Transports (MTQ) ne s’entendent toujours pas sur l’élargissement de l’entrée de la ville entre la rivière aux Pommes et le restaurant Calvados. Le ministère refuse d’assumer le coût des travaux estimé à 8 M$. Le MTQ veut «pelleter 4 M$ à la ville», affirme le maire Dupont, parce que ces travaux ne seraient pas essentiels dans ce secteur selon le ministère. «Mais le statu quo n’est pas viable», déclare le maire qui entend poursuivre les discussions.
Parmi les autres gros projets au programme, la ville prévoit l’achat d’un camion autopompe. Le camion permettrait de réduire le coût d’assurances des industries qui, elles, pourraient compenser une partie du coût du camion. Une telle entente reste à finaliser.
Le déménagement du terrain de baseball dans le secteur 9, prévu l’an dernier, sera réalisé cette année au coût de 500 000$.
Le maire Mario Dupont souligne également deux projets de parcs. Le sentier pédestre de la rivière aux Pommes sera terminé cette année et le développement d’un nouveau sentier reliant la Maison Déry à l’Île aux raisins est prévu. Il sera conçu avec la CBJC dans le but de donner un accès sécuritaire à ce secteur de la rivière Jacques-Cartier. «On est en train de redonner ces sites au public», affirme Mario Dupont.
Centre-ville
Tout en continuant le développement à l’est de la ville, avec notamment le projet d’école secondaire, le maire veut poursuivre l’objectif de son prédécesseur de revitaliser le centre-ville. «Il y a beaucoup de nouveaux commerces qui s’en viennent. On veut encourager les commerces de proximité», dit-il, mentionnant que des discussions sont en cours pour meubler l’ancienne pharmacie voisine de Place Saint-Louis.
Dans le but de «garder les consommateurs à Pont-Rouge», une demande des citoyens pour une deuxième épicerie pourrait même avoir une réponse positive en janvier, révèle le maire Mario Dupont.