Un deuxième titre mondial pour Katerine Savard

Photo de Michel Harvey
Par Michel Harvey
Un deuxième titre mondial pour Katerine Savard
L’équipe canadienne formée de Katerine Savard, Summer McIntosh, Kayla Sanchez et Rebecca Smith ont gagné la médaille d’or au relais 4x200 m libre féminin en 7:32,96, lors des Championnats mondiaux en petit bassin de 25 m. à Abou Dabi aux Émirats arabes unis. Photo offerte par Simone Castrovillari

L’équipe canadienne formée de Katerine Savard, Summer McIntosh, Kayla Sanchez et Rebecca Smith ont gagné la médaille d’or au relais 4×200 m libre féminin en 7:32,96, lors des Championnats mondiaux en petit bassin de 25 m. à Abou Dabi aux Émirats arabes unis.

Il s’agit d’un record canadien et des continents américains.

Les Canadiennes ont devancé les Américaines par plus de 3 sec. 7 et les Chinoises par 6 sec. 96.

Elles ont raté le record du monde par quelque 0,11 seconde.

Notons aussi la performance de Maggie MacNeil qui a battu le record du monde au 50 m dos en signant un temps de 25 sec. 27.

Rappelons que la nageuse de Pont-Rouge avait remporté le titre mondial en compagnie des Ontariennes Kayla Sanchez et Maggie MacNeil ainsi que l’Albertaine Rebecca Smith au 4 x 100 m style libre, lors du premier jour des Championnats du monde de la FINA, le jeudi 16 décembre.

C’est dans le dernier relais, celui de Savard, que les Américaines ont réussi à effacer leur retard pour terminer à égalité avec les Canadiennes.

Nos représentantes ont enregistré un chrono de 3 min 28 s 52/100, ce qui constitue un record canadien en petit bassin. Les Suédoises (3:28,80) ont fini au troisième rang.

C’est la première fois de l’histoire que le Canada gagne trois médailles d’or en une seule journée à une compétition d’envergure comme les championnats du monde ou les jeux. Mac Neil et Masse sont seulement le deuxième duo canadien à termine en première et deuxième positions dans la même épreuve, rejoignant Joanne Malar et Nancy Sweetnam, qui avait réussi cet exploit au 400 m QNI à ces championnats en 1995.

Grâce à ses quatre autres médailles, le Canada établit une nouvelle récolte record aux mondiaux en petit bassin qui compte jusqu’à maintenant 12 médailles (six d’or, quatre d’argent et une de bronze). La meilleure récolte de l’équipe, soit huit médailles, remonte à 1999 et 2016. Les six médailles d’or placent notre équipe à égalité avec l’équipe américaine au tableau des médailles à un jour de la fin de ces championnats. Il s’agit de la meilleure récolte de médailles d’or de tous les temps du Canada.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires