L’hiver s’est définitivement installé chez nous, et le chauffage est maintenant actif dans toutes les maisons. Avec le temps, certains adeptes du chauffage au bois sont passés au poêle à granules, ou carrément à l’électricité pour maintenir le confort de leur domicile.
Depuis une quinzaine d’années, on retrouve aussi une solution de rechange qui mérite d’être présentée comme solution aux désagréments du chauffage au bois : les bûches écologiques.
Les bûches écologiques sont constituées de sciure de bois compressée sous haute pression. Dans certains cas, la sciure peut être mélangée à de la cire.
On retrouve aussi des bûches écologiques constituées de résidus de carton ciré. Dans tous les cas, ces méthodes de fabrication utilisent des résidus qui sont valorisés, ce qui permet de qualifier ces bûches d’être écologiques.
Les principaux avantages des bûches écologiques résident dans la propreté lors des manipulations et dans les qualités calorifiques constantes. En effet, il n’y a pas de résidus d’écorce ni de saletés qui tombent quand on les utilise.
Aussi, on peut s’attendre à une production de chaleur égale selon le nombre et le poids des bûches écologiques qu’on utilise, comparativement aux bûches traditionnelles, qui sont de formats variés et d’apport calorifique différent selon l’essence et la qualité du bois.
Leur densité permet aussi une économie d’espace pour l’entreposage : chaque palette de bûche écologique compte pour 2,4 fois la quantité de bois de chauffage requise pour libérer la même quantité de chaleur. Enfin, vous pouvez aussi connaître la qualité calorifique des bûches en BTU, car l’information se trouve souvent sur l’emballage.
Mais il n’y a pas que des avantages. On doit entreposer les bûches à l’abri des intempéries, sinon l’eau risque de malmener l’état des bûches et de réduire la qualité de la combustion. D’un point de vue strictement écologique, le fait que les bûches écologiques viennent emballées dans du plastique ou du carton nuit à une véritable révolution verte.
De plus, par leur format, les bûches écologiques sont difficiles à allumer, aussi on doit avoir recours à du bois d’allumage. Finalement, les coûts dépassent largement le prix du bois de chauffage traditionnel.
À même prix, on a l’impression de recevoir une plus petite commande que si on se faisait livrer du bois, mais la qualité calorifique des bûches écologiques permet d’absorber cette différence, surtout si vous les achetez en grande quantité plutôt qu’à la quincaillerie.
En conclusion, favoriser un chauffage hybride avec du bois de chauffage et des bûches écologiques demeure une excellente option, puisqu’on se retrouve avec le meilleur des deux mondes.
Le bois de chauffage reste encore assez facile à trouver présentement, mais se tourner vers un combustible qui valorise des résidus qui auraient été tout simplement jetés autrefois permet de penser à la planète !