Normand Génois lance son nouveau recueil

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Normand Génois lance son nouveau recueil
Normand Génois fait vibrer la nature dans les mots de son nouveau recueil de poésie qui sera lancé le 12 décembre à la Maison Plamondon. Photo - montage

Normand Génois lancera dimanche son nouvel ouvrage de poésie, « Paysages sans titre », à la Maison Plamondon, à Saint-Raymond.

Cela faisait six ans que le poète n’avait pas publié, soit depuis le recueil à quatre mains « Bras-du-Nord » écrit avec Jean Désy.

Pour l’amoureux de la nature, choqué par les trivialités du monde actuel, dont le continuel combat entre l’argent, la nature et la dignité humaine, publier les mots était redevenu essentiel. « Quelle est la place de l’être humain dans la nature? demande-t-il. On demande aux gens de s’empiler dans les villes alors que la nature est le remède premier. La nature est ma source d’inspiration première et la question de la protection de la nature est toujours en sous-entendu », explique-t-il en entrevue téléphonique.

« Paysages sans titre » résume l’essentiel de son écriture depuis 2015. « J’écris tous les jours. La poésie se peaufine », dit l’écrivain dont le travail, il le souligne, a profité du regard d’amis et de son éditrice aux Éditions de l’Écume, à Québec.

« Ce sont des textes courts, une poésie échevelée, comme une corde de bois mal cordée, un peu comme moi! » lance-t-il au bout du fil. Il est particulièrement fier des textes qui introduisent et terminent chaque section de son recueil, des volées de mots, sans ponctuation, qu’il faut lire dans un souffle, indique-t-il. Il aime aussi beaucoup l’illustration de la couverture réalisée par Anna Quinn. Conséquent dans son désir de protéger la nature, le recueil est un livre écolo de l’imprimerie Katasoho.

Normand Génois lira ses mots lors du lancement du recueil le 12 décembre, de 14h à 16h, à la Maison Plamondon, à Saint-Raymond. La musicienne Flavie Dufour sera de la partie pour enrober les mots du poète. Des recueils seront en vente sur place.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires