« Le secteur de Portneuf compte plus de 17 clubs pour un total de plus de 6 275 membres. C’est un des plus gros secteurs sinon le plus gros de Québec et Chaudières-Appalaches », mentionnait le nouveau président régional de la FADOQ, Guy Bonneau.
« Dans nos prochains objectifs, on veut revenir à ce que l’on a connu; c’est sûr que la pandémie ne nous a pas aidé en tant que tel mais avec un effort de concertation de part et d’autre, les gens sont enclins à repartir avec les activités. »
M.Bonneau était au Centre Anne-Hébert à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier le 31 août dans le cadre d’une tournée qui permet à l’organisme d’axer ses efforts sur la formation des administrateurs des 16 régions de la province.
« On est à voir toutes les activités régionales que ce soit de pool de hockey, de différents ateliers d’écriture, de récits de vie et les activités d’après pandémie; c’est ce qui gravite autour de nos rencontres », précisait M. Bonneau.
« Il est évident qu’on s’arrête sérieusement à tout ce qui concerne les règles sanitaires de la santé publique. Les rassemblements à l’intérieur; c’est 25 personnes. Le respect des mesures sont mises en place; les déplacements se font avec le masque avec un nombre limité dans nos salles. C’est une distanciation à chacune des tables; c’est fort important pour tous et chacun. »
Guy Bonneau succède à Rosaire Roy qui occupait le poste de président depuis douze ans. Il habite maintenant Saint-Basile après avoir résidé à Saint-Augustin-de-Desmaures pendant 40 ans. Il est un habitué du bénévolat. Il a œuvré au niveau hockey mineur, à la coordination d’une chorale ou comme trésorier de la Société musicale de Saint-Augustin.
« Tout ce qui touche les éléments de santé, de la finance des personnes âgées, des proches aidants; ce sont des choses qui me parlent », confiait le président régional.
Provincialement, la FADOQ regroupe quelques 550 000 membres alors que dans Québec-Chaudières-Appalaches, on en retrouve 95 000, ce qui en fait une des plus importantes.
En plus de regrouper les personnes de 50 ans et plus, elle les représente dans la défense de leurs droits auprès des instances décisionnelles et cherche à améliorer la qualité de vie et l’autonomie des membres par le biais d’activités sociales, d’entraide et de loisir.
Pour plus d’infos : http://www.fadoq.ca/