Deux joueurs de baseball de Saint-Anne-de-la-Pérade, considérés parmi les meilleurs lanceurs du Québec prennent le chemin des États-Unis.
Michel Harvey
Les frères Maxim et Jacob Lachance ont fait fi de la pandémie et profiter de la richesse de vivre à la campagne en poursuivant leur développement à la maison dans un garage familial transformé en centre d’entraînement, monticule de lanceur et cage de frappeurs construit et aménagés dans la cour arrière.
Avec une balle rapide à 145 km/h, l’aîné de 19 ans, Jaycob a reçu une bourse d’études du Frontier Community College à Chicago et obtenu un poste de lanceur au sein des Bobcats de la ligue NJCAA (National Junior College Athletic Association).
« Son parcours scolaire de baseball est terminé depuis l’année dernière et il a reçu une offre du collège américain pour se joindre à cette formation », avouait sa mère, Julie Leduc.
« C’est un peu le parcours idéal pour les jeunes. Après qu’ils aient passé par l’Académie, ils auront l’opportunité de se faire valoir auprès des recruteurs qui suivent de près la progression des joueurs ».
« Il quittera le foyer familial le 5 août pour la rentrée scolaire et combinera le baseball et les études en mécanique automobile. D’ici là, il va évoluer avec les Aigles junior élites de Trois-Rivières », ajoute-t-elle.
Quant à Maxim, 15 ans, il a été repêché par l’Académie de baseball du Canada (ABC) qui regroupe les meilleurs joueurs du Québec.
Sa balle rapide qui atteint les 135 km/h lui a valu l’offre de l’ABC, réservées habituellement aux joueurs de 16 à 18 ans. Le plus jeune des deux participera en juillet à trois importantes compétitions en Floride, Caroline du Nord et Géorgie.
« Maxim est à Fort Myers en Floride depuis le début du mois et il disputera différents tournois jusqu’au 27 juillet », précise Madame Leduc.
« Il vient de terminer son troisième secondaire avant d’entreprendre le quatrième le 30 août à Trois-Rivières avec les Estacades de l’endroit ».
« Étonnamment avec son sport-études, il fait du football. Cette discipline demeure, malgré tout, un bon complément dans son développement sportif », avouait sa mère.