Comment se fait la capture d’animaux ravageurs ?

PUBLIREPORTAGE
Comment se fait la capture d’animaux ravageurs ?

Que vous viviez en ville, en banlieue ou en campagne, votre résidence peut parfois accueillir un animal sauvage qui a décidé de s’y loger afin de se cacher des prédateurs ou pour y avoir ses petits. Bien qu’ils puissent être mignons, ces animaux sont souvent porteurs de maladies contagieuses pour l’humain, telle la rage, et causer des dégâts à la structure de la maison.

Alors que certaines astuces « maison » peuvent être utilisées pour se débarrasser de ces bestioles, la façon la plus efficace de régler un problème de cohabitation avec un animal de la faune comme la moufette et le raton-laveur, est de faire appel à un exterminateur. Mais comment se fait la capture d’animaux ravageurs ?

Capturer les animaux ravageurs avec une cage-trappe

Les petits animaux de la faune, dont les moufettes, les ratons-laveurs et les marmottes, peuvent être capturés à l’aide d’une cage-trappe. Cette méthode est la plus « humaine » car elle ne cause pas de douleur à l’animal, et elle permet de relocaliser celui-ci à une distance sécuritaire afin qu’il ne revienne pas sur les lieux où il a été capturé.

L’utilisation de la cage-trappe est très simple : elle sera tout d’abord installée près du nid de l’animal, ou sur le chemin qu’il emprunte pour s’y rendre. L’exterminateur déposera tout au fond de la cage de la nourriture susceptible d’intéresser l’animal en question, et armera la trappe. L’animal, qui sera tenté par la nourriture, entrera ensuite dans la cage et en arrivant à la nourriture, déposera ses pattes sur la plaque qui actionnera le mécanisme de la trappe, qui se fermera d’un coup sec. L’animal ravageur se retrouvera ainsi coincé à l’intérieur. Il suffira ensuite de transporter la cage vers un lieu adéquat pour libérer l’animal en pleine nature.

Si la capture se fait au printemps, alors que la plupart des animaux ont leurs petits, il faudra s’assurer de capturer toute la famille pour ne pas se retrouver avec des orphelins, ou pour éviter une infestation plus importante.

Relocaliser les animaux ravageurs

Une fois capturé, il faudra relocaliser l’animal indésirable. Les exterminateurs savent où ils peuvent libérer ces animaux, afin qu’ils ne reviennent pas sur les lieux de la capture, et pour éviter qu’ils ne deviennent pas une nuisance pour quelqu’un d’autre.

Parfois, lorsqu’un animal est blessé ou malade, il peut être transporté vers un refuge animalier se spécialisant dans la réhabilitation d’animaux de la faune.

Comment prévenir une invasion d’animaux de la faune ?

Les petits animaux de la faune seront tentés de s’installer dans nos maisons à l’arrivée de l’hiver, mais aussi lors de la période de la mise bas. En effet, nos maisons les protègent des prédateurs, des intempéries et du froid. Mais parce qu’ils représentent certains risques pour notre santé, il vaut mieux les empêcher de s’installer dans nos murs ou notre grenier.

Il sera donc préférable de tailler ou d’abattre les arbres auxquels ils peuvent grimper pour se rendre sur notre toiture et notre cheminée, de boucher les trous dans le revêtement des murs extérieurs, et de s’assurer de bien fermer portes et fenêtres.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires