À mesure que la pandémie relâche son emprise, d’autres sujets d’intérêt pour les citoyens reviennent dans l’actualité. C’est le cas de la protection du patrimoine bâti à Saint-Raymond, où la 11e édition des Prix Claude-Huot a été lancée le 3 juin.
Le concours a fait relâche l’an dernier pour les raisons que l’on sait. C’est pourquoi la Ville et la Société du patrimoine de Saint-Raymond souligneront exceptionnellement les efforts réalisés dans les deux dernières années, en 2019 et 2020, par les propriétaires de bâtiments datant d’avant 1950.
L’année aura donné l’occasion aux responsables de la Société du patrimoine de réfléchir sur les enjeux du concours qui avait décoré ses premiers lauréats en 2009. Son président Luc Tremblay a ainsi annoncé qu’il se scinde de nouveau en deux catégories. Toutefois, contrairement à il y a 10 ans, il ne s’agit plus de localisation sur le territoire, mais de respect de critères techniques. Le concours se spécialise avec ses catégories «Conservation et restauration» et «Entretien et préservation».
La première est ouverte aux bâtiments restaurés selon les règles de l’art et les principes de mise en valeur du patrimoine architectural, en prônant le recours aux matériaux d’origine. Les travaux doivent avoir été effectués entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2020, permis à l’appui. Bâtiments à usage résidentiel, mixte ou commercial sont admissibles.
La seconde, toute nouvelle, vise à reconnaître les efforts d’un propriétaire qui a entretenu consciencieusement un bâtiment depuis plusieurs années, avec le souci d’en préserver l’authenticité et l’intégrité architecturale d’origine. En plus des bâtiments résidentiels, mixtes ou commerciaux, le concours inclut les bâtiments agricoles et les cabanes à sucre.
Autre changement important, c’est aux propriétaires de soumettre leur candidature. « Avant, c’était la Société du patrimoine qui sélectionnait, ce n’était pas un appel à la population », a rappelé Luc Tremblay. D’après lui, Saint-Raymond regorge de bâtiment à caractère patrimonial, la plupart ne sont pas connus. « Il y a un grand potentiel. Dans l’inventaire effectué par Patriarche, il y en a plusieurs pages. Malheureusement, sur plusieurs propriétés ancestrales on a fait des travaux importants qui leur a fait perdre leur cachet », a expliqué M. Tremblay, qui reconnaît que la restauration a un prix, et qu’il faut d’autant plus l’encourager.
Le maire Daniel Dion est heureux de la reprise du concours, « un événement important et significatif pour la ville [qui] encourage les efforts de protection et de mise en valeur du patrimoine bâti à Saint-Raymond », a-t-il déclaré.
Le jury composé de Luc Tremblay et Christiane Huot, la fille de Claude-Huot décédé en 2014, et d’un conseiller municipal détermineront le gagnant de chaque catégorie. Chacun recevra une photo grand format réalisée par un professionnel de sa propriété et un chèque-cadeau d’une valeur de 200$ échangeable dans des commerces locaux. Les gagnants seront dévoilés en octobre.
Les propriétaires de Saint-Raymond ont jusqu’au 1er août pour déposer leur candidature. Toute l’information est disponible dans le site Internet villesaintraymond.com, sous l’onglet Événements. Il est également possible de se procurer le formulaire d’inscription à l’hôtel de ville.
Le nom du prix rend hommage à Claude Huot pour son importante contribution à sensibiliser la population à l’importance de la protection du patrimoine bâti à Saint-Raymond.
L’inventaire effectué par Patriarche dans les 18 municipalités de la MRC de Portneuf est disponible dans le site Internet http://portneufculturel.com/wp/patrimoine-bati/.