Aide pour les travailleurs étrangers et leurs employeurs

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
 Aide pour les travailleurs étrangers et leurs employeurs
Les travailleurs agricoles étrangers ont maintenant accès à des services pour assurer une meilleure transition vers leur nouveau milieu de vie. Photo – stock-image

Les entreprises agricoles de la MRC de Portneuf accueillent des travailleurs immigrants depuis de nombreuses années. Avec le printemps, reviennent les nombreux travailleurs étrangers temporaires pour pallier le manque de main-d’œuvre et l’organisme Accès-Travail Portneuf offre des services pour assurer une bonne transition des travailleurs étrangers vers leurs nouveaux milieux de vie.

Accès Travail Portneuf est un organisme en employabilité oeuvrant dans la MRC depuis plusieurs années. Dans la réalisation de son mandat avec les immigrants, l’organisme a mis en place des outils pour soutenir les travailleurs étrangers temporaires non spécialisés et du secteur agricole. Les interventions consistent à planifier des rencontres individuelles et de groupe. Les employeurs sont invités à s’inscrire au projet.

La Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale–Côte-Nord a recensé 203 travailleurs agricoles étrangers dans Portneuf. Selon la conseillère en communication et vie démocratique à l’UPA, Catherine Vigneault, les producteurs ne passent pas tous par l’UPA. Il y a l’organisme de liaison ARIMÉ ou ils font leur demande eux-mêmes avec l’aide d’un spécialiste en immigration autorisé.  L’organisme FERME est le partenaire officiel de l’UPA et se concentre dans le recrutement des travailleurs étrangers temporaires avec le Mexique et le Guatemala.

Selon Accès-travail Portneuf, il est important de s’assurer que les nouveaux arrivants sont hébergés dans des installations sécuritaires en temps de pandémie et qu’ils sont mis en lien avec les ressources disponibles en matière de santé et d’information sur leurs droits et responsabilités en tant que travailleurs. L’organisme prévoit diffuser une pochette d’information en français et en espagnol aux travailleurs et aux employeurs, afin qu’ils aient en main des documents avec toutes les informations nécessaires. Des activités sociales, culturelles et sportives seront aussi proposées dans le but d’accroître l’autonomie et l’inclusion sociales des travailleurs saisonniers issus de l’immigration.

Les personnes immigrantes peuvent joindre les chargés de projet en français et en espagnol pour poser leurs questions sur la page Facebook Pro Immigrants Portneuf Jacques-Cartier. On peut aussi s’inscrire à la page Immigrants Portneuf-Jacques-Cartier (bit.ly/3eEx9i9). Les entreprises agricoles peuvent contacter Accès Travail Portneuf, au 418 329-2511, et demander à parler à Fernand Ouellet ou à Anouk Thibault.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires