Près de 1 M$ pour l’emploi étudiant dans Portneuf-Jacques-Cartier

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
 Près de 1 M$ pour l’emploi étudiant dans Portneuf-Jacques-Cartier
Le député Joël Godin en compagnie de jeunes participants à la coopérative de services de Saint-Raymond. Photo - Courtoisie

Les employeurs de Portneuf – Jacques-Cartier pourront embaucher 233 travailleurs étudiants cet été grâce à une subvention de près de 1 M$ d’Emplois d’été Canada (EÉC).

Le député Joël Godin a annoncé, le 21 avril, que 140 organismes et entreprises de sa circonscription se partageront «la somme historique de 948 195$» en 2021. L’augmentation de 64% de la subvention permettra de pourvoir 85 emplois de plus dans 27 entreprises supplémentaires.

«Je ne peux que me réjouir de cette somme qui aura des impacts positifs dans les différentes communautés de la région», a déclaré M. Godin, rappelant que «dans le contexte, les organismes et entreprises ont besoin d’aide». «La pandémie a eu des effets néfastes pour plusieurs organismes et entreprises. D’ailleurs, l’aide qu’ils vont recevoir sera bénéfique et je sais qu’elle est attendue», ajoute-t-il.

La hausse de 64% du programme dans Portneuf – Jacques-Cartier est-elle un signe que les élections fédérales sont en vue ? Le député Joël Godin n’a pas voulu s’avancer sur les motivations du gouvernement fédéral. Mais il espère que les entreprises et les organismes auront moins de difficulté que l’an dernier à recevoir l’aide.

«On a fait des représentations pour réparer le gâchis de l’an dernier, alors que ça s’était étalé jusqu’au mois de juillet», a-t-il rappelé au Courrier. «Est-ce que le message a été entendu. Je l’espère. Je suis très fier du million investi dans Portneuf – Jacques-Cartier», a ajouté M. Godin.

Près de 100 emplois de plus

L’an dernier, seulement 140 emplois avaient été subventionnés (30 de moins qu’en 2019) malgré une aide en hausse à 577 616$.

Le gouvernement fédéral avait justifié cette baisse par la pandémie. Afin d’aider davantage les entreprises, il subventionnait tous les emplois à 100% du taux du salaire minimum. Habituellement, seuls les emplois d’été dans les organismes sans but lucratif le sont à 100%. Les emplois d’été des organismes publics et des entreprises privées le sont à 50%.

Cet aménagement exceptionnel au programme est toujours en vigueur cette année, confirme le bureau du député fédéral. Toutefois, la subvention a été ramenée de 100% à 75% du salaire minimum pour les employeurs publics et privés.

Tout comme l’an dernier, ils peuvent également offrir des emplois à temps partiel et étendre la période d’emploi jusqu’en février 2022 plutôt que de la limiter à l’été.

Le programme Emplois d’été Canada (EÉC) fournit des fonds aux organismes sans but lucratif et aux employeurs des secteurs public et privé de 50 employés ou moins afin qu’ils créent des emplois d’été de qualité pour les jeunes âgés de 15 à 30 ans.

L’aide vise à offrir aux jeunes une première expérience de travail et accroître leurs connaissances.

Les entreprises qui souhaitent recevoir cette aide financière doivent répondre à l’appel de propositions du programme entre décembre et février.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires