La Ville de Portneuf investira dans l’amélioration de ses infrastructures de sport et de loisir dans le secteur nord. Elle participera à la réalisation de la phase 3 du projet de Sentiers récréatifs Portneuf et se préparera pour revamper les terrains de l’OTJ.
La Ville sera partenaire de l’Association des loisirs de Portneuf pour l’ajout d’une boucle de 5 km au circuit de pistes de vélo de montagne, «un fleuron de la Ville en matière d’offre en activités sportives en plein air», reconnaissent les autorités municipales. Le coût de la phase 3 pour améliorer le réseau existant et terminer une boucle intermédiaire s’élèverait à 153 000$ et la ville a prévu 10 000$ dans ses budgets.
La ville réalisera aussi diverses études visant à lancer un important chantier de revitalisation et de développement de ses terrains entourant l’OTJ. La Ville prévoit investir 350 000$ en 2022 pour ses parcs et terrains de jeu dans son plan triennal d’immobilisations.
Le conseil municipal prévoit dépenser un peu plus de 8,7 M$ au cours des trois prochaines années pour ses immobilisations. Cette année, 6,1 M$ seront investis, dont 5,1 M$ pour l’aqueduc et les routes. Un montant de 20 000$ est prévu pour les parcs et terrains de jeu.
Peu de variation du compte de taxes
Le budget 2021 s’élève à 5 549 709 $, en hausse de 80 000$ sur celui de 2020. Les variations des taux de taxes foncières et de services à Portneuf se traduiront généralement par une légère réduction des comptes de taxes pour les propriétaires de résidences dans le secteur nord et par une petite hausse pour ceux dans le secteur sud de la ville.
Le taux de la taxe foncière pour les résidences augmente de 1¢ du 100$ d’évaluation et s’établit à 1,05$. Les propriétaires du secteur nord n’ont plus à payer les tarifs pour la dette du réseau d’égouts, ce qui leur fait épargner 137$. Ils paieront 38$ de plus pour l’entretien de l’aqueduc et des égouts, tandis que ceux du secteur sud paieront environ 15$ de plus.
La Ville doit dépenser 300 000$ pour la vidange des bassins de traitement des eaux usées. Les efforts pour améliorer la gestion de la Ville ont réduit les budgets consacrés à l’administration générale, à la sécurité publique, au transport ainsi qu’aux loisirs et à la culture. La hausse des dépenses liées au service de la dette et aux frais de financement s’explique par de nouveaux financements à long terme associés à des projets majeurs, dont ceux réalisés dans le cadre du programme d’infrastructures FEPTEU et la construction de la voie de contournement qui sera asphaltée cette année.