Jean-Michel Dubé finaliste aux Prix Opus

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Jean-Michel Dubé finaliste aux Prix Opus
Le pianiste Jean-Michel Dubé, originaire de Cap-Santé, est finaliste pour la première fois aux Prix Opus pour son troisième album de musique d’André Mathieu. Photo – Antoine Saito

La troisième incursion de Jean-Michel Dubé dans l’univers musical du compositeur québécois André Mathieu l’amène, pour la première fois, au 24e gala des Prix Opus, le 7 février.

Encensé par les critiques, l’album «André Mathieu : musique de chambre» vaut au jeune pianiste originaire de Cap-Santé une nomination dans la catégorie «Album de l’année – Musiques classique, romantique, postromantique, impressionniste».

L’album «André Mathieu : musique de chambre», de Jean-Michel Dubé, a été encensé par la critique.

«C’est en effet une première pour moi d’être finaliste aux Prix Opus. Ce disque avec les Violons du Roy est une grande fierté. Je suis très content d’être finaliste auprès de tous ces grand musiciens, Charles Richard-Hamelin, Les violons du Roy, L’ensemble Panthaèdre et bien d’autres. En classique, les Prix Opus sont très prestigieux», a commenté le jeune pianiste dans un échange sur Facebook.

Jean-Michel Dubé a enregistré l’album en compagnie des chambristes des Violons du Roy en 2019 au Domaine Forget, dans Charlevoix. Il tient à souligner le travail «extraordinaire» de ces musiciens, Pascale Gagnon, Noëlla Bouchard, Isaac Chalk et Raphaël Dubé. «Aussi, cette nomination n’aurait certainement pas été possible sans notre merveilleux preneur de son et directeur artistique: Carl Talbot», dit le pianiste.

Il est aussi heureux de voir que le patrimoine musical d’André Mathieu est reconnu. C’est dans ce but que le Conseil des arts du Canada a financé en grande partie son album. «La musique de chambre d’André Mathieu est tout simplement extraordinaire! Elle vaut la peine d’être connue du grand public !», affirme-t-il. L’album lancé en janvier 2020 sous l’étiquette étiquette Espace 21 comprend, entre autres, les Trio I et II, le Nocturne no 1, les Quintette I et II et trois pièces pour violon et piano.

Gala public le 7 février

En raison de la pandémie, le grand public pourra assister pour la première fois au gala des Prix Opus du Conseil québécois de la musique. Il sera diffusé sur la page Facebook de La Fabrique culturelle de Télé-Québec le 7 février à 16h.

Le public mélomane aura droit à un grand spectacle animé par le chanteur Marc Hervieux et l’animatrice Catherine Perrin.

En plus d’un hommage à maestro Kent Nagano, qui a dirigé l’Orchestre symphonique de Montréal de 2006 à 2020, des prestations musicales seront offertes par la soprano Karina Gauvin, la contralto Marie-Nicole Lemieux, le pianiste Olivier Godin, le trio jazz Emie R Roussel Trio et le groupe de musique traditionnelle québécoise Le Vent du Nord.

Un quatrième album en préparation

Jean-Michel Dubé ne cache pas que la COVID-19 a chamboulé ses projets en 2020. «J’ai perdu plus de 60 concerts dans l’année, dit-il. Par contre, ça m’a permis de développer des outils comme l’enseignement en ligne, les classe de maître virtuelles et des concerts enregistrés. J’ai aussi eu beaucoup de temps pour travailler du nouveau répertoire!»

Son programme devrait être plus chargé cette année. Il prévoit se perfectionner l’été prochain à Paris auprès de la pianiste et pédagogue Marie-Josephe Jude et en profiter pour participer à un concours international.

Le pianistes âgé de 29 ans prépare également la sortie d’un quatrième album à l’été. Il sera composé d’œuvres de Debussy et de Fauré jouées à quatre mains avec sa conjointe Rosemarie Duval-Laplante.

«En cette période difficile pour tous, il faut continuer à avoir des projets pour l’avenir. Je continue donc à travailler sur des futures tournées ici au Québec, au Canada et à l’international», conclut le pianiste.

 

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires