Malgré la pandémie, la Corporation de développement de Saint-Raymond (CDSR) fait un bilan très satisfaisant du développement du parc industriel no 2 en 2020.
Elle a vendu 254 616 pieds carrés de terrain et a vu s’installer trois entreprises et s’agrandir une quatrième.
DBM Environnement a acquis près de 8000 p.c. pour la construction d’un centre de traitement des déchets biomédicaux, médicaments périmés et autres produits pharmaceutiques. Atelier Jules Roberge a construit un bâtiment de 16 000 p.c. et acheté une parcelle additionnelle pour ses besoins futurs.
Par ailleurs, Déménagement et Pavage Pat-Boy construira un bâtiment en 2021. Équipements Paquet a acquis le 120 rue de la Défense-Nationale pour y établir son centre d’entretien, de réparation et d’entreposage de véhicules récréatifs.
Au cours des trois dernières années, la Corporation a vendu 1,2 million de p.c. de terrain, «un nouveau record», indique le commissaire industriel Richard Saint-Pierre dans un communiqué. Dix nouvelles entreprises se sont installées, créant 105 emplois directs.
De plus, c’est en 2020 que le nouvel incubateur d’entreprises industrielles a été érigé. «C’est mission accomplie avec la création d’un véritable outil de développement régional pour le territoire de la MRC de Portneuf, une infrastructure d’accueil qui vise la création d’emplois et la diversification économique», affirme M. Saint-Pierre. Il précise qu’il s’agit aussi du premier bâtiment industriel au Québec à être construit en bois d’ingénierie de type LVL (bois de placage stratifié) en mode architectural apparent.
Le commissaire industriel souligne que deux autres constructions prévues en 2020 seront réalisées cette année. Il ajoute que l’année «2021 débute en force puisque déjà deux terrains ont été vendus en janvier et qu’il y a trois prospects sérieux qui devraient concrétiser leurs achats d’ici au printemps».
Le maire Daniel Dion affirme, de son côté, qu’en raison du développement accéléré du parc la Ville a devancé la 2e phase d’expansion en allongeant de 2100 pieds la rue des Forces l’automne dernier, rendant disponible plus de 802 000 p.c.