S’aimer et être aimé

Photo de Geneviève Lapointe
Par Geneviève Lapointe
S’aimer et être aimé
frau umarmt frischen blumenstrauß

L’affirmation de soi est un mode d’interaction aux autres. Lorsqu’elle est bien installée, c’est-à-dire lorsqu’elle s’appuie sur une bonne estime de soi, elle permet à une personne d’exprimer ses opinons, ses besoins et ses sentiments. Dans ce cas, elle repose sur la conception que cette personne a une valeur égale à celle des autres et qu’il en vaut la peine de communiquer ses goûts et ses pensées aux autres. Elle est éminemment altruiste dans sa portée car elle se veut respectueuse des différences d’opinions et se concentre sur une volonté de construire avec l’autre. L’affirmation de soi peut servir par exemple à résoudre un conflit ou à afficher son individualité. Dans une situation optimale, l’affirmation de soi posée et réfléchie sera partagée entre deux personnes. Or, la réalité peut souvent être plus complexe si vous rencontrez une personne qui éprouve des difficultés à bien s’affirmer. Elle manifestera alors soit une affirmation passive, soit une affirmation agressive.

En règle générale, même chez une personne qui s’affirme suffisamment bien, des enjeux intérieurs sont soulevés face à cet exercice. En effet, il est connu que le besoin d’affirmation et le besoin d’affection sont des besoins fondamentaux. Le besoin d’affirmation relève de la nécessité d’afficher son individualité, alors que le besoin d’affection découle du souhait d’être aimé des autres. Incidemment, il est possible que ces deux besoins deviennent opposés l’un à l’autre quand vient le temps de s’affirmer car on peut avoir la crainte de déplaire à l’autre.

Chez les gens suffisamment forts pour s’affirmer, ce conflit interne ne restera pas sous sa forme brute mais deviendra rapidement enrichi par des nuances et des réflexions. Par exemple, une personne peut discuter avec son conjoint de comportements qui lui déplaisent avec suffisamment d’assurance pour s’exprimer à la fois clairement et respectueusement. Cette personne se respecte suffisamment pour ne pas tolérer en silence les comportements désagréables de son conjoint. Elle préfère être authentique et bien qu’elle puisse être consciente que ces vérités ne sont pas toujours faciles à entendre pour l’autre, elle considère que leur relation vaut le coup de l’affirmation. Nous pourrions dire que cette personne vit de manière harmonieuse avec ses besoins et ses sentiments car elle pose des gestes tels que la discussion avec son conjoint pour faire évoluer la situation en accord avec leurs valeurs.

En contraste, la personne qui s’affirme passivement, n’exprime pas ses besoins, évite les conflits et a inévitablement des croyances négatives à son sujet. Elle se sent manquer de confiance en soi et d’indépendance car elle craint de perdre l’affection de l’autre. Elle vivra plus d’insatisfaction relationnelle et de culpabilité mal placée. Chez la personne qui s’affirme agressivement, c’est le manque de respect envers l’autre qui prédomine dans ses interactions. Cela crée des conflits et des ruptures.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires