Un lien sécuritaire pour le Parc des Berges

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Un lien sécuritaire pour le Parc des Berges
De gauche à droite : les conseillers municipaux Serge Paquin et Sylvie Lambert, le maire Jean-Claude Léveillée, le député Vincent Caron et le conseiller municipal Jean-Pierre Pagé. Photo - Courtoisie

Les marcheurs et cyclistes de Donnacona ont maintenant accès au Parc familial des Berges par un sentier conçu pour eux.

La Ville a ouvert officiellement le 22 juillet ce sentier de 250 mètres qui relie la rue Mathieu au parc, près de la rivière Jacques-Cartier.

Le sentier asphalté aménagé au coût de près de  500 000$ offre un accès sécuritaire aux citoyens, en comparaison de la route 138 à proximité. C’est d’ailleurs à leur demande que la Ville est allée de l’avant.

La portion réalisée par la Ville fait la jonction avec le sentier d’une longueur similaire aménagé en 2018 par le ministère des Transports lorsqu’il a réparé les dommages causés à la route 138 par un glissement de terrain.

L’accès en est réservé exclusivement aux cyclistes et piétons, rappelle le maire Jean-Claude Léveillée. Afin d’assurer leur sécurité, des poteaux seront installés à l’entrée pour bloquer le passage des véhicules. Une chicane (passage en zigzag) et un support à vélos seront également posés à mi-distance, fait savoir le maire.

Les fortes pluies qui sont tombées dans le dernier mois ont miné le talus et du sable se répand sur le sentier à chaque averse. Selon M. Léveillée, le problème devrait être réglé bientôt puisque l’entrepreneur, Pax Excavation, doit faire de l’ensemencement dans cette pente. L’entrepreneur a réparé les dommages cette semaine.

Ce sentier s’ajoute aux 12 km du réseau cyclable de la municipalité. De plus, il s’inscrit dans le projet de parc riverain qui doit être aménagé de part et d’autre de la rivière Jacques-Cartier. Les maires de Donnacona et de Cap-Santé doivent se rencontrer dans les prochains jours pour discuter de la suite du projet.

Donnacona a obtenu une subvention de 250 000$ du gouvernement, par l’intermédiaire du programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU). C’est une des actions réalisées par la Ville dans le cadre du renouvellement de sa politique familiale et des aînés.

«En plus de permettre un accès sécuritaire au Parc familial des Berges et de favoriser de saines habitudes de vie, cet investissement aura, j’en suis persuadé, des retombées économiques et sociales bénéfiques pour l’ensemble des résidents», a déclaré le député Vincent Caron par voie de communiqué.

Les fortes pluies des dernières semaines ont retardé l’ensemencement et miné le talus. L’entrepreneur a réparé les dommages cette semaine. Photo – Denise Paquin
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires