La régie en incendie de Cap-Santé et Portneuf créée à l’été

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
La régie en incendie de Cap-Santé et Portneuf créée à l’été
Les pompiers de Cap-Santé et de Portneuf formeront la première régie de service incendie dans Portneuf. Photo – Jacques Germain

La nouvelle régie intermunicipale en sécurité incendie formée des brigades de Cap-Santé et Portneuf verra le jour à l’été.

Les deux villes ont adopté une résolution confirmant un engagement ferme en mars. Le processus de recrutement d’un directeur général s’enclenchera et la régie souhaite démarrer ses opérations à l’automne.

La nouvelle régie assurera une meilleure protection en cas d’incendie, de sinistre ou de mesures d’urgence dans les deux villes par la mise en commun d’effectifs et d’équipements spécialisés qui rendront possibles des intervention plus rapides et efficaces.

Cette mise en commun inclut également les activités du Centre de formation incendie de Portneuf ce qui permettra à la régie d’être un fer de lance en matière de formation spécialisée dans la MRC et au-delà.

Le maire de Portneuf Mario Alain croit que la Régie a un bel avenir. Elle permettra de respecter les exigences du schéma de couverture de risque de la MRC. La force d’intervention sera beaucoup améliorée, dit-il.

Un conseil d’administration provisoire formé des maires et des directeurs généraux des deux municipalités verra à la réalisation des étapes nécessaires menant à la naissance légale de l’organisation. Les maires suppléants agiront à titre de substitut.

Le projet de régie remonte à quelques années. Au début, six villes se sont montrées intéressées, puis ont reculé et d’autres se sont ajoutées. Cap-Santé et Portneuf ont préféré créer la Régie à deux et le maire Alain espère que les voisines vont s’y joindre plus tard.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des