Des emplois étudiants au compte-goutte

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Des emplois étudiants au compte-goutte
Le député Joël Godin participant, de son bureau, à la session virtuelle des Communes, le 21 mai. Photo – capture d’écran

Emploi été Canada joue avec les nerfs des employeurs qui attendent impatiemment une subvention pour embaucher un étudiant, car les confirmations sont en retard.

«Ils sortent les projets au compte-goutte. Il y a un mois de retard. Les entreprises et les organismes attendent leur confirmation pour embaucher un étudiant», s’insurge le député fédéral Joël Godin, affirmant que les confirmations ont un mois de retard. Le député a adressé sa question directement à la ministre de l’Emploi Carla Qualtrough, lors de la session du parlement virtuel à laquelle il participait le 21 mai.

À ce moment, le député de Portneuf – Jacques-Cartier n’avait reçu confirmation que de 57 des 140 emplois préapprouvés. M. Godin avait déjà dévoilé qu’Ottawa réduirait de 170 à 140 le nombre d’emplois d’été parce qu’il les subventionne tous à 100% avec un budget équivalent. Habituellement, seuls les organismes touchent 100% de la rémunération; les entreprises et municipalités reçoivent 50% du salaire.

Le directeur de l’organisme culturel CPDG, Donald Vézina, fait partie des employeurs qui ont habituellement reçu à la mi-mai la confirmation des subventions. Le 15 mai, il n’avait qu’un emploi confirmé sur ses cinq postes de guides.

Le 27 mai, Joël Godin avait en main la confirmation de 101 emplois dans 77 entreprises ou organismes, pour un montant de 205 000$. «Il reste 40 emplois, pour environ 128 000$, à confirmer», a-t-il indiqué mercredi. Cette confirmation doit tomber aujourd’hui, le 3 juin.

«Le programme a été amendé et amélioré afin de répondre à la COVID-19 et à la réalité que les emplois qui étaient disponibles en janvier ne le sont plus», a répondu la ministre de l’Emploi Carla Qualtrough à la question du député Godin, tout en reconnaissant que l’exercice «était plus fastidieux pour les députés dans leur comté».

Elle a indiqué que son gouvernement «travaille avec les entreprises pour atteindre l’objectif des 70 000 emplois cet été». Joël Godin a réfuté son affirmation : «Je peux vous dire que j’ai le même budget dans Portneuf – Jacques-Cartier et j’ai 40 emplois de moins.»

La ministre a rappelé qu’Ottawa a ajouté 76 000 emplois étudiants avec sa bonification de 9 milliards $ annoncée fin avril. Le fédéral a aussi rendu possible l’embauche d’étudiants pour toute l’année 2020 ainsi qu’à temps partiel.

Emplois en agriculture

Joël Godin invite les agriculteurs à s’inscrire au nouveau Programme d’emploi et de compétences des jeunes (PECJ) pour obtenir l’un des 700 emplois pour les jeunes subventionnés par Ottawa.

Pour de l’information sur ce programme : https://bit.ly/2XJX6Dg

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires