Saint-Ubalde veut sauver l’hôtel Chez Rolland

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Saint-Ubalde veut sauver l’hôtel Chez Rolland
Le sauvetage de l’hôtel Chez Rolland à Saint-Ubalde est devenu un projet collectif. Photo - Courtoisie

Saint-Ubalde se mobilise pour sauver l’hôtel Chez Rolland qui ferme ses portes. «C’est une cause plus grande qu’un hôtel», a déclaré le porte-parole du mouvement collectif «Ensemble, sauvons Chez Rolland», Daniel Gingras.

Le projet « Ensemble, sauvons Chez Rolland » traduit la volonté des citoyens de sauvegarder «ce lieu mythique» pour la municipalité et cela passe par l’achat de l’établissement.

Le sauvetage de l’hôtel est une bougie d’allumage, dit M. Gingras. Selon lui, la population doit se prendre en main pour le développement de la municipalité. «C’est plus pour sauver le village qu’un hôtel», ajoute-t-il. La prochaine fermeture sera peut-être la dernière station-service, commente-t-il.

L’hôtel Chez Rolland est au coeur du village de Saint-Ubalde. Depuis plusieurs années, il est le lieu de rencontre des villageois et l’hôte des visiteurs. Son avenir est en péril et des citoyens ont voulu démontrer son importance pour le village et la vie communautaire, explique le porte-parole.

Le mouvement a vu le jour avec la création d’une page Facebook à la suite de l’annonce de la fermeture de l’établissement en mars. La population a bien répondu à l’appel de solidarité, motivée à conserver un endroit à vocation sociale dans la communauté et à maintenir la vitalité du village, affirme M. Gingras. Un comité provisoire de 10 personnes a alors été formé.

Selon M. Gingras, le projet semble réalisable. Le mouvement prend de l’ampleur. «Si tout le monde travaille ensemble, ça va marcher», assure-t-il.

La première phase de la réalisation du projet est de réunir les 150 000$ nécessaires pour faire l’acquisition de l’hôtel. En s’appuyant sur un projet semblable réalisé dans la municipalité voisine de Saint-Adelphe, le comité a proposé aux résidents et visiteurs d’acheter une part au coût de 500$. Selon M. Gingras, 130 personnes ont confirmé leur intention de verser 500$ ou plus et le comité a déjà recueilli 100 000$. Une compagnie sera créée pour administrer l’hôtel. Une quarantaine d’autres ont aussi signifié leur intérêt à s’engager bénévolement pour la sauvegarde de l’établissement.

Le porte-parole croit que ce projet peut être un exemple pour d’autres municipalités de la région et il dit que le comité est prêt à offrir son expertise.

La population pourra rencontrer les membres du comité le 7 juin de 13h à 18h lors d’une opération portes ouvertes à l’hôtel en suivant les normes sanitaires exigées par la santé publique.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Daniel Gingras
Daniel Gingras
3 années

Super projet collectif. Embarque avec nous