Magasiner plus avec les yeux qu’avec les mains

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Magasiner plus avec les yeux qu’avec les mains
Les copropriétaires Mélanie Genois et Patrick Moisan avec quelques employées dans le magasin Émile Denis Ltée. Photo – Steeve Alain

La COVID-19 apporte des changements dans nos comportements et avec le déconfinement, de nouvelles façons de magasiner. «Il faudra magasiner plus avec les yeux qu’avec les mains», signale Mélanie Genois, du magasin de chaussures et vêtements Émile Denis Ltée de Saint-Raymond.

Fermé depuis le 24 mars, le magasin Émile Denis Ltée a rouvert ses portes aux clients le 4 mai, avec toutefois des mesures sanitaires qui changent les habitudes.

«Il s’agira d’une expérience de magasinage différent», dit Mélanie Genois, copropriétaire du commerce. Selon elle, il est essentiel que les clients se sentent en sécurité, tout en assurant celle des employées.

Un plan sanitaire a été établi en ce sens. Les règles à suivre pour la clientèle sont indiquées sur un babillard situé à l’extérieur. Le nombre de clients dans le magasin est limité en fonction du nombre de conseillères au service à la clientèle disponibles.

Dès l’entrée dans le commerce, le lavage des mains est obligatoire. La distanciation sociale – physique – de deux mètres est appliquée. Des flèches au sol indiquent les directions à suivre et des «pastilles» elles aussi collées au plancher rappellent la distanciation nécessaire entre les clients à l’arrivée à la caisse.

Un plexiglass a été installé au comptoir caisse et le paiement par carte sans contact est privilégié. L’entreprise a opté pour le port du masque chez tous ses employées et des visières devaient s’ajouter peu de temps après l’ouverture. «On protège les autres», souligne Mme Genois. Les clients ne sont pas obligés de porter un couvre-visage à l’intérieur.

Magasiner des chaussures et des vêtements nécessite bien souvent d’essayer les chaussures ou les vêtements recherchés. Une «zone de confinement» a été créée afin d’y déposer tout ce qui a été essayé par les clients sans être acheté, afin d’éviter la contamination. «Tout ce qui a été essayé est mis en quarantaine durant 24 heures», précise Mme Genois.

Les dirigeants ont effectué des travaux de peinture et de nettoyage dans le commerce durant le confinement. Ils ont pu vendre quelques articles à des travailleurs de services essentiels sur rendez-vous, des chaussures notamment à des infirmières.

La réouverture du magasin réjouit tout le monde. «Ça se passe bien avec les clients. Ils sont contents de nous retrouver et nous aussi», souligne Mme Genois.

Mélanie Genois dit avoir confiance en l’avenir, avec beaucoup d’adaptation, d’ajustements et «toutes sortes de leçons à tirer» de la pandémie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires