Moins de pêcheurs de l’extérieur dans les zecs Batiscan Neilson et Blanche

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Moins de pêcheurs de l’extérieur dans les zecs Batiscan Neilson et Blanche
La majorité des membres et utilisateurs des zecs Blanche et Batiscan Neilson proviennent de l’extérieur de Portneuf. Photo – stock-image

Les gestionnaires des zecs Batiscan Neilson et Blanche s’attendent à une ouverture de la pêche plus calme qu’à l’habitude, ce 15 mai. Les restrictions de déplacement, imposées par le gouvernement en raison de la COVID-19, devraient réduire le nombre de pêcheurs de l’extérieur cette année.

«Nous nous attendons effectivement à une forte diminution de l’achalandage, car un bon nombre de nos membres et utilisateurs proviennent de l’extérieur de la région de Québec et de Portneuf», indique Olivier Jutras, responsable de la gestion et de la protection de la faune Zec Batiscan Neilson.

La Zec Blanche est aussi prisée par les gens de l’extérieur, en particulier ceux de Montréal et de Sherbrooke. La nouvelle directrice Marie-Ève Juneau s’attend à une diminution et à ce que cela ait un impact sur les revenus de la zec. «On s’attend quand à ce que monde de l’extérieur veulent aller à leur chalet. Je pense que le 15 il y aura une file d’attente», affirme-t-elle.

Services réduits

Toutes les zecs ont pris des dispositions pour respecter la distanciation physique et l’interdiction de regroupement imposées par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).

Les postes d’accueil sont fermés. Les services sont réduits au minimum jusqu’à nouvel ordre. À la Zec Batiscan Neilson, il n’y a pas de camping, de location de chalet ou en prêt-à-camper, ni de la location d’embarcations. La Zec Blanche compte 294 chalets privés sur son territoire et n’offre aucun service en location, indique Mme Juneau.

Poste d’accueil virtuel

L’enregistrement et le paiement des frais se font dans les postes d’accueil virtuels (PAV) dans les sites Web des zecs. La Zec Batiscan Neilson demande aux pêcheurs de s’enregistrer avant de l’utiliser en téléphonant au 418 337-4545.

La Zec Blanche procède de la même façon, mais a aussi aménagé un poste d’enregistrement avec ordinateur dans un cubicule fermé. «Les gens pourront avoir l’aide d’un préposé», indique Marie-Ève Juneau.

Les patrouilleurs en poste

Les assistants à la protection de la faune sont en poste. Les zecs augmenteront même leur nombre afin de faire respecter la réglementation sur leur territoire, indique Olivier Jutras.

Ils seront épaulés par la Sûreté du Québec. «La SQ sera avec nous la première fin de semaine», annonce Marie-Ève Juneau. «La Sûreté fera acte de surveillance jusqu’à la fin juin pour s’assurer que les mesures de distanciation ainsi que la loi sur la sécurité routière sont respectées en forêt», précise Olivier Jutras,.

Les zecs Blanche et Batiscan Neilson gèrent d’immenses territoires de pêche. La Blanche exploite 150 lacs et 5 rivières, dont les Batiscan, Blanche, Aux Éclairs, Miguick et Moïse, tandis que la Batiscan Neilson compte 356 plans d’eau et plus d’une dizaine de rivières, dont les Neilson, Sainte-Anne Ouest et Noire et le ruisseau Perron.

Les responsables de territoires suivent l’évolution de la situation au gouvernement et mettront l’information sur leurs services à jour dans leur site Internet et leurs pages Facebook.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires