Depuis quelques années, les entreprises se tournent vers l’Internet pour assurer leur fonctionnement. Parmi ces nouvelles fonctions, les systèmes téléphoniques connaissent un essor important. Mais au fait, qu’est-ce que la téléphonie ip ?
Un système rentable financièrement
Le principal avantage d’un système téléphonique ip est son faible coût. En basculant vers ce procédé, vous incluez votre facture de téléphone dans celle de votre Internet. Après quelques ajustements effectués pour des appels spéciaux (étranger, hors province…), vous diminuez considérablement vos charges ! La raison ? Ces procédés nécessitent beaucoup moins d’entretien que les réseaux de télécommunications classiques. De ce fait, ces entreprises réalisent tout de même des bénéfices sur des appels interurbains ou plus lointains encore tout en affichant des prix déjà réduits ! Si vous possédez une petite voire moyenne entreprise, les fournisseurs d’accès sont tout à fait capables de vous offrir un abonnement peu coûteux répondant à vos besoins de téléphonie.
Une mobilité totale
L’autre grand avantage des systèmes téléphoniques ip est la possibilité de joindre une personne en composant son numéro de ligne fixe. Il est facilement réalisable de faire basculer son numéro professionnel vers celui de son cellulaire ou du domicile. Ce procédé est d’ailleurs très en vogue et il est ainsi possible de n’avoir qu’un seul numéro professionnel pour vos relations au travail.
L’autre avantage est que le réseau téléphonique est beaucoup moins câblé puisqu’il fonctionne avec Internet. Ainsi, vous pouvez dire « au revoir » aux interminables fils qui longent vos bureaux pour s’entremêler derrière un appareil. Votre seul souci qui doit vous préoccuper est le bon fonctionnement de la bande-passante.
Si votre entreprise est davantage développée et qu’un standard soit nécessaire, alors des options supplémentaires sont obligatoires. Vous aurez besoin d’une technologie un peu plus avancée pour bâtir un standard. Un tel procédé exige une bande-passante internet importante et suffisante. Qui plus est si vos employés utilisent des ordinateurs reliés au web. Pour être sur de pouvoir utiliser cette technologie, vérifiez la capacité de votre ligne téléphonique. Des sites internet proposent cela ou bien demandez directement à l’opérateur de votre choix. Notez bien que chaque communication utilise un « canal voix », c’est-à-dire que la bande-passante est davantage sollicitée si les appels sont nombreux dans le même temps. De ce fait, ne vous fier pas seulement à la capacité de votre Internet par utilisateurs. Cela pourrait impacter sur votre facture ou sur la qualité des appels.
Pour bien choisir votre opérateur, il n’y a pas de secret particulier. Etablissez vos besoins en termes de téléphonie et comparez avec les fournisseurs. L’illimité est une solution toujours intéressante car elle vous permet de travailler la conscience tranquille en sachant qu’aucune surprise ne vous tombera dessus à la fin du mois au niveau de la facture. N’hésitez pas à comparer et faites attention de toujours respecter vos contrats d’engagement. Sauf cas exceptionnel, une signature ne peut être annulée contrairement à ce que certains vendeurs peuvent déclarer.