De l’aide pour les organismes communautaires

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
De l’aide pour les organismes communautaires
Vincent Caron. Photo - archives

Les organismes de la région recevront plus d’argent pour répondre aux demandes d’une nouvelle clientèle vulnérable en raison de la pandémie.

Le gouvernement du Québec a accordé 10 millions de dollars de plus pour le programme Soutien à l’action bénévole doublant le budget pour l’année financière 2020-2021. Cet investissement permettra aux députés d’offrir un soutien accru aux organismes communautaires qui dispensent des services aux clientèles vulnérables.

Le programme de Soutien à l’action bénévole permet aux députés de tous les partis d’offrir un soutien financier à des organismes communautaires de leur circonscription.

Le député de Portneuf, Vincent Caron, explique que chaque député reçoit bon an mal an un peu plus de 80 000$ pour accompagner les organismes de leur circonscription. Le montant alloué par la ministre Charest doublera son enveloppe habituelle et il l’utilisera pour aider des organismes à traverser la crise sans devoir épuiser son fonds annuel.

M. Caron était un des députés qui réclamaient cet argent, dit-il. Ce montant supplémentaire viendra donner une bouffée d’oxygène pour aider plus de monde partout dans Portneuf, souligne le député. Les organismes ont déjà leur clientèle, mais ils devront aider des familles qui n’en avait pas besoin avant, mais qui feront appels à eux en raison de la crise.

L’argent sera redistribué selon les demandes. Il fait confiance aux organismes qui connaissent les besoins et la vulnérabilité des citoyens.

Aide d’urgence aux RPA

Québec versera également une aide d’urgence de 133 M$ aux résidences privées pour personnes âgées (RPA) afin de faire face aux défis de la COVID-19.

Les RPA certifiées pourront compter sur une aide de 40 M$ et les CHSLD privés non conventionnées de 20 M$. . Ces montants permettront de composer avec les enjeux de ressources humaines (heures supplémentaires et embauche de personnel additionnel) et d’approvisionnement en équipements de protection et de désinfection. Selon le député Caron, Portneuf compte quelques grosses résidences pour personnes âgées qui ont embauché des gardiens de sécurité par exemple. Cette aide aidera aussi les petites résidences qui ont acquis du matériel pour éviter la contamination.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires