COVID-19 – Nouvelles fermetures annoncées par François Legault

Photo de Courrier de Portneuf
Par Courrier de Portneuf
COVID-19 – Nouvelles fermetures annoncées par François Legault
Le premier ministre François Legault a demandé aux employeurs d'arrêter de demander des billets de de médecins à leurs employés, une exigence qui engorge inutilement le réseau de la santé et des services sociaux. Photo - Émilie Nadeau

QUÉBEC, le 16 mars 2020 /CNW Telbec/ – Le premier ministre du Québec, François Legault, a assuré lundi que le gouvernement du Québec poursuit tous les efforts pour aplatir la courbe des contaminations à la COVID-19 et ainsi en limiter la transmission le plus possible. Le premier ministre a appelé les Québécois à continuer à se mobiliser et à rester unis dans cette bataille.

Le premier ministre s’est dit satisfait de l’annonce du premier ministre du Canada, Justin Trudeau, quant à la fermeture des frontières aux non-résidents canadiens, à l’exception des citoyens des États-Unis.

Aujourd’hui, 50 cas confirmés liés à la COVID-19 ont été dénombrés tandis que 3 073 personnes sont sous investigation. Le premier ministre a rappelé l’importance pour chaque Québécois d’apporter sa contribution et de respecter les consignes et conseils d’hygiène émis par la santé publique du Québec.

Nouvelles fermetures

Le gouvernement du Québec a également ordonné la fermeture, jusqu’à nouvel ordre, des commerces et endroits publics suivants :

– Centres jeunesse : les visites sont dorénavant interdites, sauf pour des rencontres essentielles à caractère clinique ou impliquant la famille.

– Centres de plein air

– Lieux de culte : tous les rassemblements religieux (baptêmes, mariages, funérailles) de quelque confession que ce soit devront idéalement être suspendus, à moins d’être essentiels. Dans ce cas, la distanciation sociale devra être observée.

– Comptoirs et kiosques de dégustation dans les épiceries ou dans les magasins à grande surface

– Les succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) et de la Société des alcools (SAQ) demeurent ouvertes, mais il faut limiter le nombre de personnes s’y trouvant de manière à respecter le principe de la distanciation sociale. Nous encourageons les personnes à utiliser le service de commande en ligne.

Sept nouveaux centres d’analyse

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, a annoncé l’implantation de sept centres d’analyse, dont un au CHU de Québec-Université Laval, afin de réduire des délais pour l’analyse des tests liés au dépistage de la COVID-19.

Donnez du sang

Le premier ministre a profité de son point de presse quotidien pour inciter les Québécois à continuer à donner du sang, même en ce contexte de pandémie. À ce jour, aucune preuve ne démontre qu’un virus respiratoire, y compris le virus lié à la COVID-19, puisse être transmis par transfusion. Les gens peuvent trouver les endroits désignés pour faire leur don de sang sur le site web d’Héma-Québec, à
www.hema-quebec.qc.ca.

Mobilisation exemplaire

M. Legault a salué la mobilisation exemplaire de l’ensemble de la société dans cette opération pour contrôler la pandémie. Il a notamment remercié les chefs syndicaux et les fédérations des travailleurs de la santé, qui ont accepté dimanche de reporter les négociations entourant les conventions collectives pour que tout le monde puisse se concentrer sur les soins et services à donner à la population pour faire face à l’urgence.

Le premier ministre a salué à nouveau toutes les travailleuses et tous les travailleurs du réseau de la santé, qui font un travail remarquable dans une situation qui n’est pas facile, de même que les éducatrices et éducateurs qui s’occupent depuis ce matin des enfants des membres du personnel du réseau et des services essentiels.

M. Legault s’est dit fier de voir la réponse exceptionnelle de la part des personnes qui ont une expérience dans le domaine de la santé et qui sont à la retraite. Depuis hier, à la suite de son appel, 7 000 curriculum vitae ont été reçus. M. Legault s’est réjoui de pouvoir compter sur autant de renfort pour soutenir le réseau de la santé et des services sociaux.

Le télétravail : une bonne solution

En ce début de semaine de travail, le premier ministre a invité à nouveau les employeurs à faire preuve de souplesse, dans la mesure du possible, afin de laisser leurs employés faire du télétravail à partir de chez eux. Il est aussi demandé aux employeurs d’arrêter de demander des billets de médecins à leurs employés, une exigence qui engorge inutilement le réseau de la santé et des services sociaux.

Le gouvernement du Québec annoncera un programme d’aide temporaire pour les travailleurs. Pour les entreprises qui connaissent des difficultés, un autre programme d’aide sera mis en place, en collaboration avec le gouvernement fédéral, a assuré François Legault.

Limiter les déplacements

Finalement, le premier ministre a demandé à nouveau aux Québécois de limiter leurs déplacements, de ne prendre part à aucun rassemblement qui n’est pas nécessaire et de garder un mètre de distance les uns des autres. Il a répété l’importance pour quiconque qui revient de voyage ou qui a des symptômes de rester à la maison pendant 14 jours.

 

 

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des