Pas de maternelle 4 ans au camp de jour de Donnacona et Saint-Raymond

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Pas de maternelle 4 ans au camp de jour de Donnacona et Saint-Raymond

La ville de Donnacona n’acceptera pas d’enfants de maternelle 4 ans à son camp de jour l’été prochain malgré une demande accrue des parents. Saint-Raymond non plus.

L’ouverture de classes de maternelle 4 ans cause du souci aux parents qui se retrouvent sans service de garde pendant l’été. Les enfants de quatre ans peuvent continuer à fréquenter leur garderie pendant la saison estivale, mais une fois à la maternelle, les parents doivent se débrouiller autrement puisque les services de garde des écoles sont fermés durant l’été. Deux classes de maternelle 4 ans ont été ouvertes à l’école de la Saumonière l’automne dernier. Saint-Raymond a aussi des maternelles 4 ans.

Dans un communiqué, la Ville explique que le camp de jour ne peut pas prendre en charge cette clientèle en raison de la rareté de main-d’œuvre. Elle a de la difficulté à recruter les 70 étudiants nécessaires aux activités. Elle a décidé de maintenir le service actuel pour la clientèle des enfants de maternelle 5 ans à 12 ans.

Elle fait aussi valoir que les enfants qui fréquentent la maternelle 4 ans ont besoin d’un encadrement particulier et d’un service spécialisé, ce que ne peuvent leur apporter les jeunes animateurs du camp de jour. Ils n’ont ni l’expérience ni les formations nécessaires pour prendre en charge un groupe de cet âge.

La raison est la même à Saint-Raymond qui reste avec les enfants de 5 à 13 ans. Selon le coordonnateur au service des loisirs de la ville, Jimmy Martel, la logistique et les ressources humaines ne permettent pas d’accueillir des enfants si jeunes.

Donnacona fait aussi valoir la hausse des coûts pour offrir le service. La Ville assume déjà 55% de la facture et les parents paient le reste avec les frais d’inscription. Donnacona pourrait revoir sa position advenant une aide des ministères de la Famille et de l’Éducation concernant la formation et le financement de ce service supplémentaire.

Le camp de jour de Saint-Marc-des-Carrières reçoit les 4 ans déjà depuis cinq ou six ans, dit le directeur des loisirs et de la culture, Sylvain Morissette. Il y en a quelques-uns chaque année. M. Morissette ignore si l’ouverture d’une classe de  maternelle 4 ans à l’école Sainte-Marie en septembre dernier aura des répercussions sur la fréquentation cet été.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires