Un nouvel incubateur d’entreprises à Saint-Raymond en 2019

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Un nouvel incubateur d’entreprises à Saint-Raymond en 2019

C’est cette année que le nouvel incubateur d’entreprises de la Ville de Saint-Raymond sera construit dans le parc industriel no 2.

«On attendait l’annonce du Fonds de la région de la Capitale-Nationale [le 30 janvier]. On a les critères, on va déposer le projet pour 2019», a indiqué le maire Daniel Dion.

Cet incubateur remplacera le motel industriel construit en 1990 dans le parc industriel no 1. Plusieurs entreprises ont éclos dans cette bâtisse qui a été la première du genre au Québec. La Ville l’a vendue en 2015 à Équipements YGE, qui la louait depuis 10 ans.

L’incubateur comptera huit locaux qui seront loués «à prix modique» pour un bail de cinq ans. «Les gens veulent louer afin de mettre leur argent dans le fonds de roulement», explique le maire de Saint-Raymond. Il espère que les jeunes pousses qui y naîtront développeront de nouveaux créneaux, «peut-être aussi technologiques».

5 M$ pour le fonds d’implantation

C’est afin d’endosser ce projet de 1,3 M$ et poursuivre l’expansion du parc no 2 que la Ville a porté à 5 M$ son engagement au fonds d’implantation.

La Ville endosse les investissements effectués avec ce fonds destiné à la construction de bâtisses dans le parc industriel, et géré par la Corporation de développement.

La Corporation construit un édifice selon les spécifications de l’entreprise. Celle-ci s’engage à la louer pour une période de cinq ans. Par la suite, elle l’achète ou la Corporation la reprend pour la louer ou la mettre en vente.

Seulement un des quatre projets annoncés en 2018 a fait appel au fonds, soit celui de Charpentes Montmorency, un chantier de 1,2 M$ en cours de réalisation.

 

 

Partager cet article