25 projets pour protéger le lac Sergent en 2019

Photo de Francis Beaudry
Par Francis Beaudry
25 projets pour protéger le lac Sergent en 2019

Un an après la création de son conseil de bassin versant, Lac-Sergent a finalement un plan d’action pour protéger son lac.

Le Conseil du bassin versant du lac Sergent (CBVLS) a présenté son plan d’action de sensibilisation et de protection du lac devant une salle comble le 23 février.

Ce plan d’action contient 73 points, dont 25 actions qui seront effectuées en 2019 et 7 autres qui ont déjà été réalisées.

L’ex-commodore Julie Laforest a présenté les réalisations du conseil au cours de la dernière année ainsi que la vision qui accompagne ce processus.

«Nous voulons informer tout le monde, mais nous souhaitons aussi que tout le monde nous informe», a exposé Mme Laforest en parlant de la partie communication du plan d’action.

Le plan d’action, qui se base sur une démarche à la fois citoyenne et scientifique, a été soutenu par la CAPSA, qui accompagne les organismes de bassins versants dans la région de Portneuf. Il est disponible dans le site Internet de la ville de Lac-Sergent.

Guide de meilleures pratiques

Un des principaux projets qui sera rapidement réalisé est le Guide des usagers.

Destiné aux habitants du bassin versant et aux usagers du lac, le guide rassemblera les meilleures pratiques pour vivre autour du plan d’eau et pour profiter de celui-ci.

Le guide présentera les bonnes pratiques environnementales et des règles de navigation à l’intention de ceux qui naviguent sur le lac régulièrement ou occasionnellement.

Le CBVLS recherche des citoyens pour s’impliquer dans le projet et espère pouvoir livrer le guide en mai 2019.

Station de lavage

Lac-Sergent a aussi prévu au budget 2019 un investissement de 25 000$ pour aménager une station de lavage d’embarcations afin de lutter contre le myriophylle à épis. Il y aurait plus de 200 embarcations au lac, selon l’inventaire réalisé en 2018. Toutes les embarcations qui sortent du lac ou qui y entrent devront être lavées.

Partager cet article