Le Domaine des 3 Moulins intéressé à l’IGP «Vin du Québec»

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Le Domaine des 3 Moulins intéressé à l’IGP «Vin du Québec»

Après l’appellation réservée «Maïs sucré de Neuville», un autre producteur de Neuville pourrait bénéficier d’une certification de ses produits. Québec vient de reconnaître l’indication géographique protégée (IGP) «Vin du Québec», qui pourrait profiter au Domaine des 3 Moulins, le seul vignoble dans Portneuf.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, a annoncé la reconnaissance de l’appellation réservée «Vin du Québec» le 16 novembre. «C’est très intéressant», dit le propriétaire du Domaine des 3 Moulins, Pio Bégin, qui attendra toutefois de connaître les conditions imposées pour obtenir cette nouvelle certification.

Pour arborer l’IGP «Vin du Québec», les produits devront satisfaire aux exigences d’un cahier de charge lié à cette appellation conformément à la Loi sur les appellations réservées et les termes valorisants (LARV).

Le vignoble a commencé en 2001 avec un pylône chargé de raisins de grève. Le Domaine produit aujourd’hui 7500 bouteilles de rosé, de rouge et de blanc avec près de 10 000 pieds de vigne en plus de la gelée de vin fortifié au brandy.

On estime actuellement la production de vin du Québec à plus de 1,6 million de litres de vin (43% de vin blanc, 30% de vin rouge et 27% d’autres produits). La demande pour les vins du Québec augmenté de 6% en 2017 dans le réseau de la SAQ. On dénombrait 295 entreprises qui cultivaient de la vigne en 2017, dont 144 qui avaient un permis de production artisanale de vin.

Le président du Conseil des vins du Québec, Yvan Quirion, a indiqué par voie de communiqué que «l’annonce revêt un caractère historique».

La nouvelle appellation IGP s’ajoute aux six appellations réservées déjà reconnues, dont celle de maïs sucré de Neuville obtenue en 2017.

 

Partager cet article