Répit pour les contribuables de Saint-Marc-des-Carrières

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Répit pour les contribuables de Saint-Marc-des-Carrières

La dette diminue à Saint-Marc-des-Carrières et les propriétaires de résidences raccordées au réseau d’égouts en profiteront en 2019. Ils recevront un compte de taxes à la baisse et ils auront plus de temps pour le payer.

Le propriétaire d’une maison évaluée à 161 600$ paiera 1956$ en 2019, une diminution de 89$ par rapport à cette année parce que la dette pour l’assainissement des eaux a fondu. De plus, les contribuables pourront payer leurs taxes en quatre versements plutôt qu’en trois.

Le taux de la taxe foncière reste à 1$ du 100$ d’évaluation. Le tarif pour la dette à long terme de l’assainissement des eaux passe de 132$ à 7$. Malgré la hausse des autres tarifs pour les services, le maire Guy Denis indique que les propriétaires paieront moins qu’en 2015.

La ville doit trouver des solutions pour mettre aux normes ses bassins d’épuration avec le développement d’un nouveau quartier résidentiel dans le secteur de la rue Martel, ce qui l’oblige à augmenter de 13$ les tarifs pour l’entretien du réseau d’égouts domestique et pluvial. Elle hausse aussi le tarif d’aqueduc de 20 $ pour la mise aux normes de ses installations.

Le maire Guy Denis a présenté un budget un peu supérieur à 3,7 millions de dollars, en baisse de 400 000$ sur celui de 2018. La dette a diminué de moitié et la ville a préféré inscrire plus de dépenses en immobilisations et moins dans celles de fonctionnement.

La ville a présenté son programme triennal d’immobilisations de 5,6 M$, comprenant des travaux de 2,4 M$ en 2019. La réfection des réseaux des rues de la Station et Narcisse coûtera 2 M$. La ville a reçu des subventions. La construction d’une nouvelle rue pour donner accès au futur quartier résidentiel dans le secteur de la rue Martel et la réfection du centre communautaire et culturel sont aussi au programme pour la première année. La ville a aussi prévu 1,6 M$ pour la première de trois phases du quartier résidentiel et 600 000$ pour la rénovation de l’hôtel de ville en 2020.

 

Partager cet article