Facture de la Sûreté du Québec: hausse maximale de 3,1%

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Facture de la Sûreté du Québec:  hausse maximale de 3,1%

La hausse de la facture de la Sûreté du Québec (SQ) imposée aux municipalités de la MRC de Portneuf ne dépassera pas 3,1% en 2019.

Le gouvernement a annoncé le 13 décembre une aide de 33,1 M$ aux municipalités desservies par la SQ afin de contenir la hausse de la facture pour une deuxième année.

«C’est une excellente nouvelle. La MRC se réjouit de ce geste concret, une aide directe aux municipalités dans l’élaboration de leur budget et pour les contribuables», a commenté, le 13 décembre, le préfet et maire de Neuville Bernard Gaudreault.

Le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Jacques Demers, a remercié la vice-première ministre Geneviève Guilbault et la ministre des Affaires municipales Andrée Laforest qui en ont fait l’annonce. «Sans leur écoute, la hausse des contributions municipales aurait été en moyenne de 13,7%, un niveau insoutenable pour les contribuables fonciers québécois», a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le député de Portneuf Vincent Caron s’est aussi réjoui. «Les 18 municipalités de Portneuf vont donc pouvoir diminuer les répercussions liées à l’augmentation des coûts des services de police», a-t-il indiqué dans un communiqué jeudi. Il estime que «sans intervention du gouvernement, certaines municipalités auraient vu leur facture augmenter de 10%, 20% ou 30% dans certains cas».

Le préfet Bernard Gaudreault souhaite maintenant que «le gouvernement tienne le cap pour l’an prochain afin d’atteindre un partage 50-50 de la facture», ce à quoi s’est engagée la Coalition Avenir Québec en campagne électorale.

L’an dernier, le gouvernement avait accordé près de 23 M$ aux municipalités à la suite du renouvellement du contrat de travail des policiers, qui comprenait, entre autres, des hausses salariales rétroactives.

La Sûreté du Québec dessert 1041 municipalités membres de la FQM et toutes les municipalités de Portneuf. Son financement est assumé à 53% par les municipalités et à 47% par le gouvernement. La quote-part municipale est basée sur la valeur foncière et la population d’une municipalité. Le coût de la facture équivaut en moyenne à 13% de son budget. La MRC de Portneuf n’a pu fournir de chiffre sur la facture totale puisqu’elle est envoyée à la pièce à chacune des municipalités.

Partager cet article