«Les Trouvailles de Line» fête ses 20 ans

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
«Les Trouvailles de Line» fête ses 20 ans

Le comptoir vestimentaire «Les Trouvailles de Line» de Neuville a souligné ses 20 ans  le 25 octobre .

Le comptoir vestimentaire a ouvert ses portes en 1998 au jubé de la sacristie de l’église Saint-François-de-Sales. De quelques bénévoles au début, «Les Trouvailles de Line» en compte aujourd’hui une trentaine qui ont donné plus de 4700 heures de bénévolat l’an dernier pour assurer son bon fonctionnement.

«Il y a de plus en plus de dons et les demandes sont aussi de plus en plus nombreuses», indiquent la responsable du comptoir vestimentaire, Johanne Turbide, et la présidente de la Saint-Vincent de Paul, Huguette Dussault.

Le magasin est ouvert le jeudi, mais les citoyens peuvent déposer leurs vêtements et divers objets propres et en bon état en tout temps au comptoir ou dans les cloches dispersées dans la ville. Selon Mme Turbide, cela permet de détourner cinq tonnes de vêtements ou autres articles du site d’enfouissement chaque année. Tous les profits vont à la SSVP qui les redistribue dans la communauté en aidant les personnes moins bien nanties. L’organisme de bienfaisance offre un large éventail de services allant de la remise de bons alimentaires au paiement de travaux importants. Selon Mme Dussault, l’organisme veut les publiciser. Les responsables voient encore plus grand et s’associent à d’autres organismes de la ville pour en offrir plus à la population.

Le comptoir vestimentaire déménage en 2001 dans un petit espace de la bâtisse de l’ex-Potager Côté sur la route 138 et devient «Les Trouvailles du Coin». Douze ans plus tard, la SSVP et la ville reconnaissent le dévouement de Line Leclerc Paquet qui a redonné vie au comptoir vestimentaire en lui donnant son nom. «Les Trouvailles du coin» deviennent «Les Trouvailles de Line». Le comptoir vestimentaire a pris un nouveau souffle en 2016 alors que la ville lui a laissé tout le pavillon Maurice-Côté.

 

Partager cet article