De l’eau potable pour tout le monde à Saint-Casimir

Photo de Francis Beaudry
Par Francis Beaudry
De l’eau potable pour tout le monde à Saint-Casimir

Après 17 ans privés du droit fondamental d’accès à l’eau potable, une centaine d’abonnés au réseau d’aqueduc Pied-de-la-Montagne à Saint-Casimir ont finalement eu accès à de l’eau potable en septembre dernier. La Ville a ouvert les portes au public des nouvelles installations de traitement de l’eau le 18 novembre.

La nouvelle station d’épuration, qui a une capacité de production de 200 mètres cubes d’eau par jour, utilise un système de triple épuration avec un filtre au sable, une épuration chimique et un filtre à rayons ultraviolets. Ces installations ont mis fin à 17 ans d’avis d’ébullition de l’eau pour les citoyens concernés.

Le projet d’usine de filtration, qui a nécessité neuf ans d’élaboration par la Ville, a pris environ neuf mois à être réalisé au coût de 1 621 578 $. La facture a été séparée entre le gouvernement du Canada (50%), du Québec (36%) et la Municipalité de Saint-Casimir qui a finalement payé 275 668$.

Pour le maire Dominic Tessier Perry, la nouvelle qualité d’eau fera toute la différence. «Avant qu’on commence à traiter l’eau, les gens faisaient couler l’eau du bain et ne voyaient pas le fond», a-t-il dit.

Plusieurs citoyens qui ont eu à composer avec l’avis d’ébullition ont visité l’usine. Gaétan Dusablon, qui habite depuis 40 ans sur le territoire touché par l’avis d’ébullition, n’a pas eu de mal à faire confiance à l’eau qui coule maintenant de son robinet, malgré toutes les années à ne pas la boire. «Ça fait longtemps qu’on attendait de l’eau potable», s’est-il réjoui.

Même son de cloche du côté de Mario Genest, un citoyen qui a été impliqué dans les démarches municipales. «Il n’y a pas de prix pour de l’eau potable», a-t-il affirmé. Mario Genest a aussi expliqué que l’avis d’ébullition touche non seulement l’eau destinée à la consommation, mais aussi l’eau pour le lavage, ce qui a beaucoup d’impact dans la vie des citoyens touchés.

Les gigantesques filtres au sable servent à faire la première filtration de l’eau qui entre dans l’usine pour être traitée. Photo – Francis Beaudry.

 

Partager cet article