Le jardinier de Portneuf, Paul-André Marcotte, s’est éteint

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Le jardinier de Portneuf, Paul-André Marcotte, s’est éteint

Les Fleurons du Québec que les villes de Portneuf récoltent aujourd’hui, c’est Paul-André Marcotte qui les a semés. Le fondateur de la Route des fleurs s’est éteint le 10 novembre.

Des milliers de Portneuvois auront certainement une pensée pour ce jardinier bienveillant, amoureux de la nature, qui les a initiés à l’horticulture.

Sans exagérer, on peut avancer que Paul-André Marcotte est l’un des rares citoyens de la région à avoir eu un impact aussi important que visible sur le paysage portneuvois.

En 1993, alors qu’il était propriétaire du Jardin du Merle bleu, aménagé à Portneuf avec sa femme Murielle Blanchet, M. Marcotte a lancé avec sa complice de toujours un mouvement d’embellissement collectif en fondant la Société d’horticulture et d’écologie de Portneuf, qui fête ses 25 ans cette année.

Cet organisme d’information et de formation a fait connaître l’horticulture, l’aménagement paysager et l’ornithologie par des conférences, des ateliers, des visites, des journées d’information, y attirant chaque fois des sommités québécoises.

En l’an 2000, avec la création de la Route des fleurs, une idée qu’il avait trouvée en Europe, le chantier d’embellissement s’est étendu aux municipalités. Grâce à l’appui des comités d’embellissement locaux, les 18 municipalités de la MRC se sont retrouvées unies par une route qui continue de fleurir et d’attirer les touristes.

En 2007, le créateur de la Route des fleurs a accédé au panthéon de l’horticulture québécoise aux côtés des Larry Hogdson et Jean-Claude Vigor. Le citoyen de Donnacona a été fait chevalier de l’«Ordre national de Romarin», la plus haute distinction attribuée à un horticulteur au Québec.

«Merci de nous avoir montré la route, la plus belle des routes, la Route des fleurs de Portneuf», témoigne le président de la SHEP, Rolland Hamel, dans un message qu’il a fait parvenir au Courrier de Portneuf.

Paul-André Marcotte est décédé le 10 novembre à Québec à l’âge de 77 ans. Il laisse dans le deuil sa femme Murielle, son fils Benoit et d’autres parents proches.

Partager cet article