Saint-Raymond et Donnacona conservent leurs fleurons

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Saint-Raymond et Donnacona conservent leurs fleurons

Saint-Raymond et Donnacona ont conservé leurs fleurons, emblèmes du niveau d’embellissement des municipalités au Québec.

La Corporation des Fleurons du Québec a confirmé les quatre de Saint-Raymond et les trois fleurons de Donnacona lors de son gala annuel à Drummondville, le 15 novembre.

L’organisme qui promeut l’horticulture durable, l’agriculture urbaine et le verdissement municipal a classifié 116 des 351 municipalités membres l’été dernier.

Les classificateurs ont visité 60% du territoire de Saint-Raymond l’été dernier. Ils ont «souligné la qualité des aménagements municipaux de même que le nombre et la qualité des initiatives communautaires en développement durable», indique Geneviève Faucher, de la Ville de Saint-Raymond, dans un communiqué. «L’objectif d’un cinquième fleuron sera à portée de main lors de la prochaine évaluation en 2021», ajoute-t-elle.

La Corporation des Fleurons a aussi remarqué «les nombreux efforts consentis au cours des trois dernières années par la Ville de Donnacona afin d’embellir durablement le milieu et la qualité de vie de ses citoyens», mentionne Patricia Métivier, de la Ville de Donnacona.

Dans la MRC de Portneuf, Deschambault-Grondines (quatre fleurons), Sainte-Christine-d’Auvergne (trois fleurons) et Portneuf (trois fleurons) font partie du programme, mais ce n’était pas à leur tour d’être évaluées cette année. Saint-Augustin-de-Desmaures et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier ont toutes deux quatre fleurons.

Cette année, quatre municipalités au Québec, dont Sainte-Pétronille, sur l’Île-d’Orléans, ont obtenu un cinquième fleuron. C’est la plus haute palme du programme.

La Corporation des fleurons du Québec est présidée par le maire de Deschambault-Grondines Gaston Arcand.

 

 

Partager cet article