Les Oufan à Saint-Raymond à Noël, peut-être…

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Les Oufan à Saint-Raymond à Noël, peut-être…

Saint-Raymond accueillera la famille Oufan dans six mois, et peut-être même à Noël.

C’est ce qu’a annoncé Marlène Delwaide, responsable du dossier immigration au bureau du député fédéral Joël Godin, lors de la soirée au profit de la famille de réfugiés syriens le 26 octobre.

«Le dossier avance très très bien. Il ne manque qu’une autorisation et la famille sera bientôt ici à Saint-Raymond. D’ici six mois, peut-être pour Noël», a déclaré Mme Delwaide devant une centaine de personnes réunies au centre multifonctionnel Rolland-Dion.

Ce délai devrait être le dernier pour Jehad Oufan, Rima Alnseer et leurs filles Tala et Lama, aujourd’hui âgées de 3 et 2 ans, qui attendent depuis plus de deux ans de quitter le camp de Britmerri, au Liban.

Le comité d’accueil bouclera bientôt le budget de subsistance de leur première année de vie à Saint-Raymond. Le président du comité Jean-Marie Plamondon a annoncé que 20 000$ des 25 000$ avaient été recueillis. «C’est formidable! J’en suis tout émerveillé!» a-t-il lancé.

Le comité s’attendait à ajouter 2000$ en profits de la soirée-bénéfice. De plus, l’invité spécial de la soirée, l’évêque auxiliaire de Québec et ancien curé de Saint-Raymond Louis Corriveau, fera don de sa part des profits de la vente du second album de Mario Pelchat et Les prêtres, intitulé «Quand les hommes vivront d’amour», qui vient de paraître. «L’argent de la vente du deuxième disque va aller directement ici», a déclaré Mgr Corriveau, dont l’exposé était entrecoupé de chants interprétés par des choristes de l’Ensemble de musique sacrée de Québec.

Mgr Corriveau a indiqué que la région de Portneuf est «la région la plus accueillante du diocèse [de Québec] pour accueillir des familles syriennes». À ceux qui sont confrontés «à l’impression d’impuissance devant le mal», il conseille de s’engager. Il a encouragé les gens de Saint-Raymond a «bien accueillir, à entourer» les réfugiés. «C’est le travail de toute une communauté. Ça va faire toute la différence pour une famille. Cette famille-là va rayonner toute sa vie», a-t-il déclaré.

Fort de ces bonnes nouvelles, le comité continue à amasser les articles qui manquent, comme un siège d’auto pour enfant et des vêtements pour adultes. Il veut surtout trouver un appartement. «On est à la recherche d’un logement décent au centre-ville», a précisé Sandy Blackburn. La page Facebook du comité est l’endroit pour connaître les demandes.

Partager cet article